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La Bérah'a sur les éclairs et le tonnerre

Lorsque l’on voit un éclair, on doit réciter la Bérah'a suivante :

Barouh’ Ata A-D-O-N-A-Ï Elohénou Mélèh’ Ha’olam ‘Ossé Ma’assé Béréshit.

Lorsque l’on entend le tonnerre, on doit réciter la Bera’ha suivante :

Barouh’ Ata A-D-O-N-A-Ï Elohénou Mélèh’ Ha’olam Shékoh’o Ougvourato Malé ‘Olam.

Il faut impérativement réciter ces Bérah’ot immédiatement après avoir vu l’éclair ou entendu le tonnerre. Dans tous les cas, on ne doit pas réciter ces Bérah'ot au-delà du laps de temps nécessaire pour dire les mots « Shalom ‘Aléh’a Rabbi », après que l’on a vu l’éclair ou que l’on a entendu le tonnerre. Si ce temps s’est écoulé, il ne faut pas réciter ces Bérah'ot, et il faudra attendre le prochain éclair ou le prochain tonnerre pour réciter.

Selon le RAAVAD, il faut réciter ces Bérah'ot sans le nom d’Hachem, et l’expression de Sa Royauté (sans Shem OuMalh’out, c'est-à-dire sans les mots "Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Meleh’ Ha’olam". Selon cet avis, il faudrait dire : Barouh’ ‘Ossé Ma’assé Béréshit pour l’éclair, et Barouh’ Shékoh’o Ougvourato Malé ‘Olam pour le tonnerre.

Cependant, la grande majorité de nos maîtres les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) réfutent l’opinion du RAAVAD sur ce point, et selon eux, il faut réciter les Bérah'ot sur les éclairs et le tonnerre avec Shem OuMalh’out, car la Guémara dit dans le traité Bérah'ot (40b) que toute Bérah'a qui ne contient pas Shem OuMalh’out,  n’est pas une Bérah'a.

MARAN Rabbi Yossef KARO tranche dans le Choulh'an ‘Arouh’ selon l’opinion majoritaire de ces Rishonim, selon lesquels il n’y a pas de différence entre ces 2 Bérah'ot et toutes les autres que nous récitons, dans tous les cas, nous les récitons avec Shem OuMalh’out.

Le Gaon Rabbi H'aïm PONTRIMOLI zatsal – auteur du livre Pétah’ Hadévir - rapporte que certains ont l’habitude de réciter la Bérah'a du tonnerre sans la mention du Shem OuMalh’out.Dans un premier temps, l’auteur du Pétah’ Hadévir exprime son étonnement envers un tel usage, qui n’est pas conforme à la Halah’a, puisque toute Bérah’a qui ne contient pas Shem OuMalh’out,  n’est pas une Bérah'a. Mais ensuite, il justifie leur tradition en avançant l’argument selon lequel nous devons réciter ces Bérah'ot immédiatement après avoir entendu le tonnerre, et si l’on n’a pas récité la Bérah'a à ce moment précis, on peut encore le faire tant que ne s’est pas écoulé le laps de temps de Toh’ Kédé Dibour (tant que ne s’est pas écoulé le temps nécessaire pour prononcer les mots « Shalom Aléh’a Rabbi ») et pas d’avantage. Or, tout le monde n’est pas forcément expert en la matière pour savoir évaluer si ce laps de temps s’est déjà écoulé ou non. Qui plus est, d’autres paramètres Halah'ique entrent en ligne de compte sur ces Bérah'ot, et ils exigent une compétence particulière. C’est pour cela, selon le Péta’h Hadévir, que certaines personnes ne récitent pas ces Bérah'ot avec Shem OuMalh’out.

Mais il conclue ses propos en disant que celui qui maîtrise la Halah’a, doit réciter ces 2 Bérah'ot avec Shem OuMalh’out, tel que l’ont instauré nos H’ah’amim.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita, réfute les propos du Pétah’ Hadévir sur ce point, en disant que la Halah’a est très claire sur ce sujet, et le fait d’évaluer le laps de temps de Toh’ Kédé Dibour n’exige pas spécialement une sagesse particulière.

Par conséquent, il faut réciter ces 2 Bérah'ot tel que l’ont institué nos H’ah’amim, et conformément à l’opinion de la quasi-totalité des Poskim et de MARAN dans le Choulh'an ‘Arouh’, selon qui, il faut réciter ces Bérah'ot avec Shem OuMalh’out, comme c’est le Din pour toutes les autres Bérah'ot que nous récitons.

 

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