Index Halakhot Index Halakhot

Règles générales concernant les lois du Mouktsé

Dans les précédentes Halah’ott nous avons traité de manière générale la source de cet interdit et qu’il y a certains objets que nos sages ont interdit de déplacer pendant Chabbat pour les raisons que nous avons citées.

Maintenant nous allons détailler quelques règles générales concernant les Halah’ott Mouktsé et ce afin que les choses puissent être bien clair par la suite.

Plusieurs catégories de Mouktsé

Il existe plusieurs catégories de Mouktsé, et il existe aussi des objets dont les règles de Mouktsé ne s’appliquent pas du tout.

Objets dédiés à une utilisation autorisée, les déplacer du soleil à l’ombre.

Les objets dédiés à une utilisation autorisée pendant Chabbat comme une table ou une chaise ont quelques règles du Mouktsé qui s’appliquent à eux. Comme nous l’avons expliqué la Halah’a précédente il est permis de les déplacer uniquement pour une utilité quelconque, mais il est interdit de les déplacer en vain. Cependant, dès lors où il y a une utilité cela est permis, par exemple une bassine en plastique qui se trouve au soleil et qui risque de se détériorer s’il elle reste au soleil, il sera permis de la déplacer à l’ombre, et cela s’appelle «le déplacement du soleil à l’ombre » et cette notion se répète dans les Halah’ott Mouktsé et il existe des catégories de Mouktsé pour lesquelles cela est interdit.

Objets dédiés à une utilisation autorisée, les déplacer pour l’utiliser où pour libérer la place qu’il occupe.

Il est évident qu’il est permis de déplacer un tel objet pour l’utiliser comme une fourchette pour manger ou une chaise pour s’asseoir et ainsi de suite. De même si l'on a besoin de la place qu’un tel objet occupe, on a le droit de le déplacer pour libérer la place qu’il occupe.

Objets dédiés à une utilisation interdite, dans quel cas a-t-on le droit de les déplacer ?

Les objets dédiés à une utilisation interdite, comme un stylo ou un téléphone ou un marteau ont un statut plus sévère, car il est interdit de les déplacer du soleil à l’ombre, cependant il reste permis de les déplacer pour leur propre utilisation ou pour libérer la place qu’ils occupent.

Objets dédiés à une utilisation interdite, les déplacer pour leur utilisation où pour libérer la place qu’il occupe.

Qu’appelle-t-on par « les déplacer pour leur propre utilisation » ? On peut prendre un marteau pour y casser des noix, car bien que le marteau soit Mouktsé, il est permis de l’utiliser pour en faire une chose autorisée durant Chabbat.

Que signifie les déplacer pour libérer la place qu’il occupe ? Si un téléphone se trouve sur une chaise sur laquelle on veut s’asseoir, il sera permis de hotter le téléphone de la chaise pour pouvoir s’y asseoir.

Objet Mouktsé de par lui-même.

Il existe  une autre catégorie de Mouktsé, celle de l’objet qui est Mouktsé par sa propre nature c'est-à-dire un objet sans aucune utilité le Chabbat comme de la terre, du sable ou des pierres et dont la personne n’a pas planifié avant Chabbat de les utiliser, dans un tel cas il sera interdit de les déplacer.

Dans la prochaine Halah’a nous ajouterons des détails concernant ces Halah’ott.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan