Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer des ustensiles réservés à des travaux interdits le Chabbat

Il est interdit de déplacer tout ustensile réservé à accomplir des travaux interdits tel qu’un marteau, un stylo, un ustensile de cuisson, une règle, une aiguille, une gomme, une scie, des ciseaux, et tout autre ustensile de ce genre. Toutefois, il est permis de déplacer un tel ustensile pour en faire une utilisation permise pendant Chabbat : un marteau pour casser des noix de coco, un tournevis ou une tenaille pour ouvrir des noix, une scie pour couper une citrouille ou différents aliments, des ciseaux pour permettre l’ouverture de certains emballages alimentaires, un ustensile de cuisson pour y déposer différents aliments pendant Chabbat, etc.

Il est aussi permis de déplacer cette catégorie d’ustensiles pour utiliser l’emplacement auquel l’ustensile est déposé. Par exemple, déplacer le marteau déposé sur la chaise pour s’asseoir dessus. Après  l’avoir retiré de cet emplacement, il est permis de le déposer où il le désire, et il n’est pas nécessaire de le lâcher immédiatement de sa main . Il en est de même si l’individu a pris l’ustensile par erreur, mais d’autres le permettent seulement s’il a commencé à le déplacer avec permission  (par exemple, pour utiliser l’emplacement où il était déposé).

Toutefois, il est défendu de déplacer un tel ustensile pour éviter qu’il ne s’abîme au soleil, qu’on ne le vole, ou pour mieux le conserver , à moins qu’on ne le déplace á l’aide d’un non-Juif . De plus, même un Juif pourra le déplacer dans ce but, s’il l’utilise même de façon succincte, bien que sa véritable intention soit de préserver son ustensile.

Si un ustensile qui est réservé à une utilisation prohibée est utilisé de temps à autre pour une utilisation permise, il reste prohibé. Cependant, si l’ustensile est réservé aux deux utilisations, il est permis de le déplacer car le propriétaire n’exclut pas son utilisation.

Des allumettes, un portefeuille (sans argent et sans papiers qu’il est interdit de déplacer tel que des factures ou autres), un clou, des cigarettes et de la lessive entrent dans cette catégorie d’ustensiles prohibés. En revanche, si l’on désire utiliser l’emplacement auquel l’objet se trouve, il est permis de le déplacer.

Il est de même permis de les utiliser pour un usage permis: par exemple une allumette ou un clou pour retirer un résidu alimentaire entre les dents , un portefeuille pour y retirer une clef ou y déposer des images . Une bougie de cire éteinte encore utilisable (tant qu’elle n’a pas été allumée à l’entrée du Chabbat actuel) appartient aussi à cette catégorie d’objets: il est permis de la déplacer pour utiliser son emplacement.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan