Index Halakhot Index Halakhot

Mesurer ou peser pendant Chabbat et Yom Tov

Question : Pendant Yom Tov où il est permis de cuisiner, m’est-il permis de peser au moyen d’une balance mécanique (non-électrique) le poids des ingrédients nécessaires à ma cuisson ?

Réponse : Nos maitres ont décrété qu’il est interdit de réaliser une « mesure » pendant Chabbat et Yom Tov, car cette activité est considérée comme « Ovadinn Dé-‘Hol » (activité profane que l’on a l’usage de réaliser les jours de semaine).

C'est-à-dire : Des activités fréquentes en jours de semaine, comme lorsqu’on achète des fruits et des légumes ou autre.

Pour exemple : Pendant Yom Tov (Péssah’, Chavou’ot, Soukkot etc …), il est permis de prendre un morceau de viande et de le cuire, mais il est expliqué dans une Michna du traité Chabbat (28a) qu’il est interdit de peser la viande pendant Yom Tov avant de la cuire. Il faudra choisir le morceau à cuire selon le jugé visuel, mais sans le peser.

Cependant, notre maitre le TOUR écrit (chap.500) au nom du RACHBA que l’on apprend à partir des propos du Talmud Yérouchalmi que tout ce qu’ont interdit nos maitres dans le fait de peser la viande pendant Yom Tov n’est valable que lorsqu’on prend un morceau de viande chez le boucher [il s’agit d’un cas où le boucher ne fait qu’ouvrir son magasin pendant Yom Tov afin de donner la possibilité à celui qui en a besoin de prendre de la viande pour cuisiner pendant Yom Tov, et le règlement se fera ultérieurement], car dans ce contexte précis, le fait de peser la viande s’apparente vraiment à une activité profane. Mais si l’on désire mesurer ou peser des choses chez soi pendant Chabbat ou Yom Tov, il est permis de le faire.

Mais si l’on consulte les commentaires du RACHBA à la source, il apparaît dans un premier temps que telle était effectivement l’opinion du RACHBA selon laquelle on pouvait permettre de mesurer ou de peser des aliments à la maison, aussi bien pendant Chabbat que pendant Yom Tov. Cependant, dans la suite de ses propos, le RACHBA revient sur son avis et se montre rigoureux sur la chose, car le Talmud Babli ne fait pas de différence entre le fait de peser à la maison et le fait de peser à la boucherie, et nos maitres ont interdit de peser pendant Chabbat (et Yom Tov) dans tous les cas. Telle est l’approbation des décisionnaires et de MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’.

C’est pour cette raison qu’il est interdit de peser pendant Chabbat ou Yom Tov des aliments divers au moyen d’une balance mécanique qui indique le poids. De même, il est interdit de placer un aliment ou un liquide dans un verre-mesure afin de savoir leurs poids, car tout ceci fait partie de l’interdiction de mesurer pendant Chabbat et Yom Tov.

En conclusion : Il est interdit de mesurer pendant Chabbat et Yom Tov afin de savoir le poids exact des aliments ou des liquides, aussi bien lorsqu’il s’agit d’une cuisson pendant Yom Tov, aussi bien pour une autre nécessité.

Dans la prochaine Halacha, nous expliquerons – avec l’aide d’Hachem – d’autres détails de ce sujet.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan