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Tou Bichvat

Tou Bichvat (le 15 Chvat) qui tombe cette année le Dimanche 24 Janvier 2016 au soir, nous avons la tradition de consommer de nombreux fruits.

Il est donc bénéfique à chacun de se remémorer les principales Halah’otes relatives aux Bérah’ote sur les fruits, afin de respecter l’ordre prioritaire exigé par la Halah’a.

La Torah vante les qualités du pays d’Israël, à travers un verset :

« Un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel ». (Dévarim chap.8, verset 8)

Le Talmoud Yérouchalmi (Bikourim chap.1 Halah’a 3) explique que le « miel » dont il s’agit ici représente la datte.

Ces fruits sont prioritaires sur n’importe quelle autre espèce de fruit de l’arbre, concernant la Bérah’a.

Exemple : si sont présentes des pommes et des dattes. La datte fait partie de la catégorie des 7 espèces mentionnées dans le verset (miel), alors que les pommes n’en font pas partie. On doit choisir la datte pour réciter la Bérah’a de Boré Péri Ha’èts, puis, après avoir consommé la datte, on consomme la pomme sans réciter de Bérah’a, puisqu’elle est acquittée par la Bérah’a que l’on a récité sur la datte. De même, si sont présents des amandes et des raisins secs, les raisins secs sont prioritaires, car ils font partie des 7 espèces (ils viennent de la vigne), et c’est sur eux qu’il faut réciter la Bérah’a de Boré Péri Ha’èts.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal écrit que même si l’on préfère la pomme à la datte, ou que l’on préfère les amandes aux raisins secs, il faut quand même réciter en priorité la Bérah’a sur le fruit qui fait partie des 7 espèces, car l’importance d’un fruit sur un autre dépend de sa présence dans le verset.

Les 7 espèces mentionnées dans le verset ont elles-mêmes un ordre de priorité.

Le 1er fruit qui apparaît dans le verset est prioritaire sur les autres, par exemple, les raisins sont prioritaires sur les figues, car le raisin est mentionné avant la figue.

Il faut aussi tenir compte d’un autre paramètre de priorité.

En effet, dans le verset, le mot ERETS (un pays) apparaît 2 fois (un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel.) Or, les dattes sont prioritaires sur les raisins, car la datte est en position Nº 2 après le 2ème mot ERETS, alors que le raisin (vigne) ne vient qu’en position Nº 3 après le 1er mot ERETS. Les dattes sont donc également prioritaires sur la figue et la grenade, car l’importance du fruit est évaluée selon sa proximité avec le mot « ERETS » (pays) figurant dans le verset.

L’ordre de priorité des Bérah’ote sur les 7 espèces est donc le suivant :

La Bérah’a de Ha-Motsi Léh’èm Min Haaretz a priorité sur toute chose (L’une des raisons pour laquelle on couvre le pain lors du Kiddouch du Chabbat et de Yom Tov, est justement que le pain (Blé) devance le vin (vigne) dans le verset, et que de ce fait, on devrait normalement réciter la Bérah’a sur le pain avant de faire le Kiddouch sur le vin. En le couvrant, on considère que le pain n’est pas là, et l’on peut donc donner priorité au vin sur le pain. Cet ordre de priorité dans les Bérah’ote n’est imposé que si les 2 catégories de fruits sont présentes devant nous. Mais il ne faut pas attendre de réciter les Bérah’ote sur des autres fruits sous prétexte que le fruit prioritaire n’est pas encore là.)

Ensuite, la Bérah’a de Boré Miné Mézonote.

Un pain ou une pâtisserie à base de farine de blé est prioritaire sur un pain ou une pâtisserie à base de farine d’orge, car le blé apparaît avant l’orge dans le verset.

Ensuite, l’olive ; ensuite la datte ; le raisin ; la figue ; la grenade. Et ensuite, les autres fruits de l’arbre.

Lorsqu’on récite une fois la Bérah’a de Boré Péri Ha’èts sur un fruit de l’arbre, on acquitte de cette Bérah’a tous les fruits de l’arbre que l’on a l’intention de consommer par la suite. Un fruit que l’on n’avait pas l’intention de manger, nécessite une nouvelle Bérah’a de Boré Péri Ha’èts.

Si par erreur on n’a pas respecté l’ordre de priorité du verset pour la Bérah’a de Boré Péri Ha’èts, par exemple, on a récité Boré Péri Ha’èts sur une grenade, alors que la figue était présente, ou bien qu’on a récité Boré Péri Ha’èts sur une pomme, alors qu’un fruit des 7 espèces était présent, on est quitte et on ne doit pas recommencer la Bérah’a, puisque l’ordre de priorité n’est obligatoire qu’a priori (Léh’atéh’ila), et non a posteriori (Bédia’vad).

 

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