La controverse c'est la mort

Il est écrit: Car je vous donne d'utiles leçons (lit.: léka'h tov une bonne prise): n'abandonnez pas ma Torah (Proverbes 2:4). La Torah est une leçon utile pour celui qui sait s'en servir, à l'inverse de Kora'h qui l'a utilisée pour provoquer Moché... Kora'h ne s'est pas souvenu du jour de la mort qui épargne de la colère et de la controverse et qui rappelle à l'homme que les choses bien ne durent pas toujours (Proverbes 27:24). Le Roi Salomon a dit à cet effet: Tov, mieux vaut aller dans une maison de deuil que dans une maison où l'on festoie (Ecclésiaste 7:2): on se rappelle ainsi la jour de la mort.

Tov d'aller dans une maison de deuil... Il n'est de bien que la Torah. Celui qui va dans une maison de deuil se repent de ses méfaits et s'engage dans l'étude de la Torah. Kora'h ne s'est pas conduit de la sorte en s'opposant à Moché, le Tsadik de la génération, sur la prêtrise et sur le concept de la vache rousse. Pourquoi seul Moché en saisissait-il le sens profond, alors que toute l'assemblée est sainte et a reçu la Torah? Tournant en dérision le dirigeant du peuple, Kora'h a demandé: Si les deux cent quarante-huit membres du corps correspondent aux deux cent quarante-huit mitsvoth, quel membre correspond à la mitsvah de la vache rousse... En fin de compte, la controverse ma'hloketh conduit à la mort lékah maveth.

 

La Torah peut vaincre même les anges
TABLE DE MATIERE
La terre, jalouse de l'honneur de Moché

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan