Index Halakhot Index Halakhot

Demandes personnelles pendant la ‘Amida

Question : Est-ce que tout le monde est autorisé à ajouter des demandes personnelles dans la ‘Amida ?

Réponse : Il est enseigné dans la Guémara Bérah’ot (34a) :

On ne doit jamais adresser des demandes personnelles, ni dans les 3 premières bénédictions, ni dans les 3 dernières.

C’est ainsi que tranche le TOUR, ainsi que MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.112).

Nous constatons de là que l’on ne peut demander quoi que ce soit, ni dans les 3 premières, ni dans les 3 dernières bénédictions de la ‘Amida.

En effet, le contenu essentiel de ces bénédictions représente la louange d’Hachem, ou des demandes pour l’ensemble du peuple d’Israël qui est aussi une forme de louange à Hachem, puisqu’on se tourne vers lui pour lui demander les besoins de la collectivité. C’est ainsi que l’on agit lorsque l’on désire réclamer au roi une chose précise. On exprime d’abord la louange du Roi. C’est pour cette raison que nous glorifions d’abord Hachem par les 3 premières bénédictions dans lesquelles il est certains qu’il n’est pas concevable d’introduire des demandes personnelles. De même pour les 3 dernières bénédictions qui représentent des louanges à Hachem par des demandes pour tout le peuple d’Israël, afin qu’Hachem accepte leurs prières et leur culte, qu’il leur donne la paix, et qu’il accepte notre reconnaissance envers lui. Il n’est pas non plus concevable d’y introduire des demandes personnelles.

Ce n’est que dans les autres bénédictions du milieu de la prière que l’on est autorisé selon le strict Din à formuler des demandes personnelles, chaque bénédiction selon son sujet.

Par exemple : dans la bénédiction de Hachivénou, on peut demander à Hachem de nous aider à faire un réel repentir. Dans la bénédiction de Réfaénou, on peut demander la guérison d’un malade précis. Dans la bénédiction de Barh’énou, on peut demander la Parnassa.

Comment ajoutons-nous des demandes personnelles ?

Nous devons d’abord dire le texte de la bénédiction jusqu’à sa conclusion, et là, avant de dire la conclusion, on ajoute ce que l’on désire demander. Ensuite, on conclut la bénédiction.

Par exemple : on entame la bénédiction de Réfaenou jusqu’à ce que l’on arrive à « Véha’alé Arouh’a Ou-Marpé Léh’ol Tah’alouénou ouleh’ol Mah’ovénou Ou- leh’ol Makoténou, et là, on dit la demande personnelle, puis on conclut « Ki El Rofé Rah’man Vénéeman Ata, Barouh’ Ata A.D.O.N.A.Ï Rofé H’olé ‘Amo Israël ».

De même, on peut aussi adresser des demandes personnelles à la fin de la ‘Amida, après avoir dit le verset « Ihyou Lé-Ratson Imré Fi… ».

Cependant, il faut veiller à ne pas s’étendre en supplications lors de la prière, car les bénédictions de la prière n’ont pas pour vocation de contenir des propos futiles.

On doit veiller à être précis dans son langage et adresser des demandes personnelles avec des termes propres et précis. Nous parlerons davantage de ce sujet dans la suite, avec l’aide d’Hachem.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan