Index Halakhot Index Halakhot

La bénédiction du vin au milieu du repas

Question : Faut-il réciter la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur le vin que l’on boit pendant un repas ?

La bénédiction de « ChéHakol » sur les boissons servies pendant un repas

Nous savons que l’on ne doit pas réciter la bénédiction de « ChéHakol » sur des boissons servies pendant un repas (accompagné de pain).

En effet, toute boisson contribue également à une bonne digestion des aliments.

C’est pourquoi, les boissons ont un statut accessoire vis-à-vis de tous les aliments consommés dans le repas, et il ne faut donc pas réciter la bénédiction de « ChéHakol » sur leur consommation, puisqu’elles sont quittes de bénédiction par celle de « HaMotsi » récitée sur le pain au début du repas.

La bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur le vin servi pendant le repas

Pour le vin, la règle est différente.

En effet, nos maîtres enseignent dans la Guémara Béra’hot (41b) qu’il faut réciter la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur le vin servi pendant le repas, car la bénédiction de « HaMotsi » récitée sur le pain au début du repas n’acquitte pas le vin.

C’est ainsi que tranchent les décisionnaires ainsi que MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.174).

Lorsqu’on a récité la bénédiction sur le vin avant le repas, on ne la récite plus pendant le repas

Il est évident qu’un jour de Chabbat, lorsqu’on a récité le Kiddouch sur le vin avant le repas, on ne récite pas de nouveau la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur le vin servi pendant le repas, car on a déjà acquitté ce vin par la bénédiction récitée sur le vin du Kiddouch.

En conclusion :

Même si l’on ne récite pas la bénédiction de « ChéHakol » lorsqu’on boit une boisson diverse lors d’un repas de pain, la règle est différente pour le vin servi pendant un repas, et il faut réciter la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » avant de le consommer.

Mais si l’on a déjà récité la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur le vin avant le repas, comme c’est le cas le jour de Chabbat lors du Kiddouch, on ne récite plus cette bénédiction sur le vin consommé pendant le repas.

Dans les prochaines Halah’ot, nous développerons d’autres cas sur ce sujet.

Pour rappel : nous avons déjà expliqué dans le passé la règle selon laquelle lorsqu’on a récité la bénédiction de « Boré Péri HaGuéfen » sur du vin, on ne récitera pas celle de « ChéHakol » sur toute boisson consommée ensuite.

De même, nous avons aussi expliqué la règle pour la personne qui désire consommer des boissons diverses après avoir assisté à un Kiddouch.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan