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La bénédiction sur l’eau pendant un repas

Question : Doit-on réciter la bénédiction sur l’eau ou autre boisson pendant un repas ?

Réponse : Nos maitres les décisionnaires médiévaux débattent au sujet d’une personne qui consomme de l’eau ou d’autres boissons (excepté le vin) pendant un repas (un repas accompagné de pain). Doit-elle oui ou non réciter la bénédiction de « Chéhakol » avant de boire.

Selon l’opinion du Ba’al Halachott Guédolott et d’autres grands décisionnaires médiévaux, on doit réciter cette bénédiction avant de boire, même lorsqu’on est pendant un repas accompagné de pain, au même titre que nous devons le faire lorsqu’on boit en dehors d’un repas.

Mais selon l’opinion de la majorité de nos maitres les décisionnaires médiévaux, on ne doit pas réciter de bénédiction sur une boisson pendant un repas, car il n’est pas d’usage de manger sans boire, et la boisson vient en conséquence du repas.

De ce fait, les boissons sont acquittées de bénédiction par celle de « Ha-Motsi » récitée sur le pain, et ne nécessitent pas de bénédiction pour elles-mêmes, au même titre que le grand principe selon lequel, dans les règles relatives aux bénédictions alimentaires « l’aliment principal acquitte l’aliment secondaire ». c’est ainsi que tranchent Rachi et Rabbénou TAM, ainsi que d’autres grands décisionnaires.

Sur le plan pratique, MARAN tranche dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.174) que l’opinion essentielle est celle des décisionnaires qui pensent que l’on ne récite pas de bénédiction sur des boissons consommées pendant le repas, comme le tranchent Rachi et Rabbénou TAM. Cependant, MARAN cite malgré tout l’opinion du Ba’al Halachott Guédolott selon qui il faut réciter la bénédiction même pour des boissons consommées pendant le repas, et MARAN conclut en ces termes : « La personne désirant s’écarter du moindre doute, s’assiéra avant de se laver les mains à l’endroit où elle désire consommer son repas et récitera la bénédiction sur une boisson dans l’intention d’acquitter par cette bénédiction les boissons qu’elle consommera pendant le repas. » Fin de citation.

Cela signifie que la personne récite la bénédiction de « Chéhakol » sur une boisson quelconque, et acquitte ainsi toutes les boissons qu’elle consommera pendant le repas.

Cependant, tout ceci n’est qu’une H’oumra (rigueur non obligatoire), et selon le strict Din, la Halacha est fixée selon l’opinion qui exempte totalement de bénédiction toutes les boissons consommées pendant le repas.

La personne qui désire s’imposer cette rigueur et réciter la bénédiction sur une boisson avant le repas, devra avoir la vigilance de ne pas choisir de l’eau pour le faire si elle n’a pas soif, car si l’on n’a absolument pas soif, il est interdit de réciter la bénédiction sur l’eau. Malgré tout, on pourra réciter la bénédiction sur un sucre ou autre friandise en pensant à acquitter par cette bénédiction l’eau que l’on boira pendant le repas. C’est ainsi que tranche notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l.

En conclusion : On ne doit pas réciter de bénédiction sur l’eau ou autre boisson (excepté le vin) pendant un repas accompagné de pain. Par mesure de piété, il est bon de réciter la bénédiction sur l’eau avant de se laver les mains pour le repas et boire une petite quantité (moins de Révi’itt – moins de 8.1 cl) à l’endroit où l’on va prendre le repas.

 

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