Index Halakhot Index Halakhot

Les femmes et le Zimoune

Dédié à la mémoire de Tamar Bat Monique Zal décédé le 11 Tévèt 5777

Lors d’une précédente Halah’a, nous avons expliqué le principe du « Zimoune », selon lequel si 3 hommes ont pris un repas ensemble, ils sont tenus de procéder au Zimoune avant le Birkatt Ha-Mazone, c'est-à-dire : l’un d’entre eux dit : « Névareh’ Chéah’alnou Mi-Chélo » et les autres répondent « Barouh’ Chéah’alnou Mi-Chélo Ouvtouvo H’ayénou », comme nous l’avons expliqué.

Beaucoup de personnes demandent si 3 femmes qui ont pris leur repas ensemble doivent procéder au Zimoune comme les hommes ou non?

Il est enseigné dans une Béraïta du traité Bérah’ott (45b):

Les femmes font le Zimoune pour elles même.

Il est donc explicite que 3 femmes qui prennent leur repas ensemble doivent procéder au Zimoune avant le Birkatt Ha-Mazone, et l’une d’entre elles dira : « Névareh’ Chéah’alnou Mi-Chélo » et les autres répondront « Barouh’ Chéah’alnou Mi-Chélo Ouvtouvo H’ayénou » comme les hommes.

Mais nos maîtres les Richonim (décisionnaires médiévaux) débattent afin de définir le sens de cet enseignement signifie qu’elles sont tenues de procéder au Zimoune avant le Birkatt Ha-Mazone, ou bien qu’elles sont seulement autorisées si elles le désirent à procéder au Zimoune.

Du point de vue de la Halah’a, les femmes ne sont pas tenues de procéder au Zimoune lorsqu’elles mangent ensembles, mais elles sont autorisées à le faire si elles le désirent.

Telle est l’opinion de MARANN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ (chap.199).

Cependant, de nombreux décisionnaires – le Gaon Rabbi Yossef H’AÏM de Bavel et d’autres – écrivent que même si dans de nombreux endroits les femmes ne procèdent pas au Zimoune pour elles même, malgré tout, il est bon que lorsque 3 femmes prennent leur repas ensemble, qu’elles procèdent au Zimoune car la valeur de cette Mitsva est très grande. De plus, selon de nombreux décisionnaires Richonim, le Zimoune n’est pas facultatif, mais obligatoire même pour les femmes. C’est pourquoi, afin de s’acquitter de tous les avis, il est juste que les femmes elles aussi disent le texte du Zimoune lorsqu’elles prennent leur repas ensemble.

Toutefois, lorsque des hommes et des femmes prennent leur repas ensemble, et qu’il y a au moins 3 hommes présents, il est certain qu’il est inutile que les hommes et les femmes procèdent au Zimoune de façon indépendante, puisque les femmes s’acquittent du Zimoune des hommes.

Si 10 femmes ont pris leur repas ensemble, les décisionnaires débattent afin de savoir si elles doivent procéder au Zimoune avec la mention du Nom d’Hachem, comme le font les hommes dans cette configuration en disant « Névareh’ élo-hénou Chéah’alnou Mi-Chélo », ou bien ne sont-elles pas autorisées à le faire avec la mention du Nom d’Hachem, c'est-à-dire sans la moindre différence entre le fait d’être 3 ou 10 femmes.

Selon la Halah’a, les femmes ne doivent pas mentionner le Nom d’Hachem lorsqu’elles procèdent au Zimoune entre elles, car certains décisionnaires pensent que la mention du Nom d’Hachem dans le Zimoune nécessite la présence de 10 hommes comme pour la prière en collectivité, et c’est pourquoi elles ne doivent pas mentionner le Nom d’Hachem dans le Zimoune.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan