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Des châtaignes ou des pommes cuites par un non-juif

Dans les précédentes Halah’ot , nous avons expliqué le décret de nos maîtres interdisant la consommation d’un plat cuit par un non-juif, et nous en avons expliqué les raisons.

Dans la précédente Halah’a, nous avons aussi expliqué qu’il existe 2 conditions à cet interdit, et en l’absence de l’une ou l’autre de ces conditions, il est permis de consommer les plats (strictement Cacher et cuisinés dans des ustensiles Cacher) cuits par un non-juif. La 1ère de ces conditions est le fait que si l’aliment est consommable même lorsqu’il est cru, comme des pommes par exemple, il est permis de le consommer même s’il a été cuit par un non-juif.

La 2ème de ces conditions est le fait que si l’aliment n’est pas digne d’être placé sur la table d’un roi, c'est-à-dire, s’il s’agit d’un aliment très simple, cet aliment n’est pas concerné par l’interdiction de cuisson par un non-juif.

Nous allons à présent apporter des exemples d’aliments qu’il est permis de consommer même s’ils ont été cuits par un non-juif.

Des châtaignes grillées

Il y a des pays – en particulier en Europe – où des non-juifs se tiennent à des coins de rue et font griller des châtaignes sur des braises qu’ils vendent ensuite dans des sachets en papier. La question est : Est-il permis de consommer de ces châtaignes ou pas ?

Puisque l’usage est de consommer ces châtaignes même lorsqu’elles sont crues, sans cuissons ni grillade, et tel est l’usage dans ces pays, par conséquent, il n’y a pas d’interdit de cuisson d’un non-juif sur ces châtaignes. C’est pourquoi, il est permis d’acheter ces châtaignes du non-juif et de les consommer, après les avoir vérifiées de toute présence de vers.

De même, il nous a été certifié par des Talmidé H’ah’amim de France que l’on consomme là-bas ces châtaignes lorsqu’elles sont crues. Selon cela, il n’y a pas de crainte de cuisson de non-juifs sur de telles châtaignes.

Des pommes confites dans le sucre

De même, les pays où les non-juifs vendent dans la rue des pommes confites dans le sucre, sur une perche de bois, et il est visible à tous qu’il n’y a pas de crainte d’interdiction dans cet aliment puisque la pomme comme le sucre sont Cacher, il semble qu’il est permis d’acheter de ces pommes, puisque la pomme comme le sucre sont consommables même sans cuisson, c’est pourquoi, l’interdiction de cuisson d’un non-juif ne concerne pas ce type d’aliment.

Le Din est le même pour tout autre aliment cuit par un non-juif, s’il est possible de le consommer sans cuisson.

Bien évidemment, tout ceci à la condition que des gens experts en Cacherout attestent qu’il n’y a pas de crainte de Cacherout dans ces aliments.

 

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