Index Halakhot Index Halakhot

Question : Est-il permis de déplacer, pendant Chabbat, une fourchette ou un couteau sans vouloir l'utiliser ?

Après avoir expliqué le principe de Mouktsé et les domaines dans lesquels il s'applique, nous allons maintenant approfondir la notion de Mouktsé dans les objets dont l'utilisation est permise pendant Chabbat.

Tout d'abord, les objets  dont l'utilisation est permise pendant Chabbat (Kéli Chémélah’to Lé-Heiter) sont les objets dont nous avons l'habitude d'employer même pendant  Chabbat pour notre nécessité, comme une fourchette pour manger ou un coussin pour dormir, etc.

Il est évident qu'il est permis de les utiliser pour manger et pour d'autres utilisations, cependant la question qui nous est posée est : est-il possible de les déplacer sans aucune raison, ou cela est permis uniquement si leur déplacement est justifié ?

En effet, la Guémara Chabbat (p.123 b) après avoir mentionné le décret des sages d'interdire une grande catégorie d'objets, la Guémara nous dit que le peuple ne pouvait pas supporter le poids de ce décret, les sages ont donc été obligés d'alléger le décret; ainsi ont-ils permis, en première étape, le déplacement des objets dont l'utilisation est permise, lorsque leur déplacement est justifié par leur rôle, comme un couteau pour couper, ou bien si on a besoin de leur emplacement, en deuxième étape, les Sages ont permis de les déplacer pour ne pas qu'ils s'endommagent.

De cette Guémara, les décisionnaires ont déduit qu'il sera permis de les déplacer uniquement s'il leur déplacement est justifiable, cependant si le déplacement est sans raison, il sera prohibé. Et même si beaucoup de gens ne sont pas très regardants de cette loi, nous aurons le devoir de leur dire.

Ainsi, le Rav Ben Ich H’ai écrit que celui qui déplace un ustensile juste par ennui, pour occuper ses mains, transgresse cette loi. Toutefois, le Rav ‘Ovadia Yossef Zatsal dit, au nom du ‘Arouh' Ha-Choulh'an, que celui qui prend un certain plaisir à déplacer un tel objet aura le droit de le déplacer, car ce plaisir est considéré comme une utilité en soi. Et de même, le Rav Béer Moshe permet de déplacer un objet lorsque cela apaise les nerfs. Par contre, si la personne déplace un objet par ennui, cela est interdit.

Pour conclure, un objet dont l'utilisation est permise, comme une fourchette, un couteau ou un verre pourra être déplacé pour sa propre utilisation, comme un couteau pour couper, ou bien pour pouvoir utiliser l'endroit où il est posé, ou encore pour le protéger d'un dommage, mais le déplacement sans aucune nécessité est prohibé.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan