Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer le Chabbat un objet qui n’a pas d’utilisation

Tout objet qui n’est ni un ustensile, ni un aliment, tel que du sable, de la poussière, une pierre, un morceau de bois, ou un mort, est considéré comme un objet qui n’a pas d’utilisation: il est défendu de le déplacer même pour l’utiliser ou pour utiliser la place à laquelle il se trouve.

Les écorces, les épluchures et les os qui ne sont pas consommables par un animal  entrent aussi dans cette catégorie d’objets; les écorces de noix ou les coquilles d’œufs par exemple. Toutefois, si de la nourriture (même en quantité minime) adhère encore à ces écorces ou à ces os il est permis de déplacer l’ensemble. Il en est de même si l’os comporte de la moelle. De plus, si ces écorces, ces noyaux ou ces os sont consommables par un animal, il est permis de les déplacer et de les retirer de la table : tel est le cas pour les épluchures de pomme ou d’orange, les noyaux de pastèque, les os tendres, les miettes ou les minimes morceaux d’aliment.

Il est toléré, après avoir insérer dans sa bouche un aliment avec son écorce ou son noyau, de récupérer dans sa main des écorces non consommables par un animal, et il n’est pas utile de les cracher directement de sa bouche dans l’assiette ou la poubelle. Toutefois, dès que ces écorces ont été déposées, il est défendu de les déplacer de nouveau car elles sont considérées comme un élément sans utilisation.

Si on désire débarrasser une table sur laquelle se trouvent des écorces, des coquilles ou des os non consommables (qu’il est interdit de déplacer), il est possible de secouer la table ou la nappe pour la jeter à terre. Et l’on pourra alors les balayer ou les ramasser à l’aide d’une pelle . Il est aussi permis de les déplacer à table à l’aide d’un objet intermédiaire comme un couteau ou autre, si on désire utiliser la table, car on ne déplace pas directement l’objet prohibé mais à l’aide d’un objet intermédiaire. Mais si une grande quantité de détritus non consommables s’est accumulée à table et que cet amoncellement lui engendre une sensation de dégoût, il est permis de les déplacer même avec sa propre main (sans intermédiaire).

De plus, si du pain se trouve sur la table avec les détritus non consommables, il est permis de déplacer l’ensemble de la table .

Il est aussi permis de déposer du pain à table pour pouvoir déplacer la table, s’il est difficile de secouer la table.

Il est cependant plus pratique de déposer du pain dans un ustensile avant d’y jeter les détritus non consommables, de manière à déplacer l’ensemble de l’ustensile en fin de repas.

Toutefois, si on a besoin d’utiliser l’endroit où se trouve la table avec les détritus  (par exemple déplacer la table pour y disposer des matelas ou autres), il est permis de déplacer la table même sans y déposer du pain préalablement.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan