Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer des objets de valeur le Chabbat

Cette catégorie comprend tous les ustensiles auxquels l’individu porte une attention particulière afin qu’il ne s’abîme pas et ne l’utilise pas pour un usage différent de son utilisation initiale, car il le considère comme précieux. Par exemple, un couteau réservé à l’abattage rituel (la Che’hita) ou à la circoncision (la Mila) entre dans cette catégorie d’objets. En effet, il n’est pas envisageable d’utiliser un tel couteau pour un autre usage (couper des aliments par exemple) mais seulement pour leur utilisation initiale de crainte qu’ils ne s’abîment. C’est pour cette raison que le propriétaire leur réserve un emplacement spécial afin d’éviter un contact éventuel et prend soin de ne pas les déplacer.

Toutefois, si le propriétaire a l’habitude de l’utiliser pour une utilisation différente de son usage initial, il est permis de déplacer cet objet, bien que la majorité de la population ne l’utilise pas de la sorte .

Cette catégorie d’objets ne comprend pas nécessairement des objets de grande valeur financière, mais tout objet dont le propriétaire prend soin de ne pas utiliser différemment de l’utilisation à laquelle il était voué initialement.

Ainsi, des timbres non tamponnés, des feuilles à entête, un bloc de feuilles , un carnet de chèques, du tissu réservé à la couture, des factures, des lettres ou traites commerciales qui sont rigoureusement conservées par leur propriétaire, des billets de banque, un ticket ou une carte de transport en commun entrent également dans cette catégorie d’objets qu’il est interdit de déplacer en toutes circonstances.

Il en est de même pour de nombreux appareils électriques: chaîne stéréo, appareil photo, ordinateur, perceuse ou visseuse électrique, fer à repasser, machine à coudre, disque CD ou autres appareils qui sont soigneusement conservés.

Néanmoins, un ventilateur électrique, un appareil auditif (utilisé par les malentendants) ou une couverture chauffante (électrique)  ne sont pas considérés comme des objets de valeur même s’ils sont branchés à l’électricité et sont actuellement en marche.

Il est donc permis de les déplacer pour les utiliser pendant Chabbat, ainsi que de les déplacer et de changer l’orientation du ventilateur pour s’éloigner du vent qui s’en dégage ou en profiter (en prenant soin de ne pas débrancher l’appareil).

La loi d’un téléphone portable entre généralement dans la catégorie des objets de valeur qu’il est interdit de déplacer en toutes circonstances. En revanche, ce critère est relatif à chaque individu et dépend de la vigilance que lui porte son propriétaire: s’il n’en prend pas particulièrement soin ou s’il ne le conserve pas à un endroit réservé (il en est de même s’il laisse ses enfants en bas âge jouer avec le téléphone portable et ne leur retire pas immédiatement), il est toléré de le déplacer pour l’utiliser de façon permise (pour lire l’heure qui figure sur l’écran par exemple) ou pour utiliser l’endroit sur lequel il se trouve.

Si un objet de valeur a été  réservé pour être utilisé exclusivement de façon permise au cours de la semaine, il sera permis de l’utiliser de cette manière pendant Chabbat. Cette désignation pourra être effectuée par simple pensée. Par exemple, il est permis d’utiliser des feuilles à entête comme sous plat si on a pensé à les utiliser seulement pour cette utilisation avant Chabbat.

Si un ustensile de valeur s’est brisé pendant Chabbat, il est interdit de déplacer ses débris, même s’ils sont utilisables pour une utilisation quelconque.

En effet, le propriétaire a repoussé l’éventualité de les utiliser á l’entrée de Chabbat. Ainsi, même si pendant Chabbat cet objet devient utilisable (dans le cas ou les débris sont utilisables par exemple), il reste prohibé pour l’ensemble du Chabbat.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan