Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer des jouets le Chabbat

Selon Maran, l’auteur du Choul’han ‘Aroukh, il est défendu de jouer à la balle pendant Chabbat, car elle n’a pas le statut d’un ustensile . Un Séfarade devra donc éviter de déplacer toutes sortes de jouets. C’est seulement pour un enfant qui n’a pas atteint la majorité religieuse qu’on pourra le permettre .

Mais le Ramah se montre indulgent, et témoigne que la coutume est de permettre de la déplacer . En effet, à notre époque, une balle où un jouet sont fabriqués dans ce seul but et ne sont pas constitutés de restes ou de débris d’ustensiles comme à l’époque du Talmud: les jouets n’entrent donc pas dans la catégories d’objets qui n’ont pas d’utilisation. Toutefois, même suivant l’avis plus indulgent, il est défendu d’utiliser la balle dans le domaine public, ou même dans le domaine privé si celui-ci n’est pas carlé .

En revanche, il n’est pas nécessaire d’empêcher les femmes et les enfants de jouer avec ces objets, car il est préférable qu’ils n’agissent pas en toutes connaissance de cause . Mais un adulte  empli de crainte divine doit prendre conscience que le Chabbat a été donné au peuple Juif afin qu’ils s’investissent à l’étude de la Torah (même selon le Ramah qui permet de déplacer ces objets). Ainsi, comment est il possible d’abandonner un trésor dont la valeur est inestimable, pour vaquer à des occupations viles et futiles?! D’autant plus que le salaire de l’étude pendant le Chabbat est mille fois supérieur a celui de la semaine .

Enfin, même pour un Achkénaze, il est défendu de déplacer des jouets qui font de la musique (sifflet, flûte, tambourin, guitare, etc…) ou qui font jaillir des étincelles électriques , ainsi que de la pâte à modeler . Mais les légos , les voitures mécaniques  (sans étincelles), les billes  (sur un sol carlé à la maison), une corde à sauter , un puzzle, un jeu de lettres ou de chiffres  (tant qu’on ne trie pas les éléments et qu’on ne fixe pas les lettres entre elles ou sur un tableau, on ne craint pas d’enfreindre l’interdiction d’écrire du fait que les lettres ne sont pas fixes et sont destinées a être retirées immédiatement en fin de jeu), tel qu’un scrabble, un rumi-cube ou un monopoly , des perles à enfiler sur un fil  (qui sont destinées à être défaites et à condition de ne pas accrocher pas les extrémités du fil), une balançoire  (qui n’est pas accrochée à un arbre), et des ballons à gonfler  (si on n’accroche pas l’extrémité du ballon par un noeud mais on la bouche avec un bouchon par exemple) sont tolérés.

Les jeux de dames, les échiquiers, les damiers  ou le jeu de tennis de table (ping-pong) font l’objet de discussion chez les décisionnaires de notre époque.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan