Index Halakhot Index Halakhot

Voyager avant Chabbat

Question : Est-il permis de partir en voyage avant Chabbat, lorsqu’on sait que l’on sera forcé de transgresser le Chabbat pour cause de danger de mort ?

Réponse : Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué l’interdiction d’embarquer à bord d’un bateau (lorsqu’il ne s’agit pas d’un voyage pour une Mitsva) moins de 3 jours avant Chabbat, car nos maîtres ont décrété qu’il est interdit de d’embarquer à bord d’un bateau dans un tel délai en raison du devoir de ‘Oneg Chabbat (se délecter du Chabbat) qui serait obligatoirement négligé puisque l’on sait que durant les 3 premiers jours d’un voyage en mer il est très fréquent que les passagers souffrent de nausées et de frissons causés par les mouvements du bateau et la salaison de l’eau de mer. De ce fait, nos maîtres ont décrété qu’il est interdit d’embarquer à bord d’un bateau, sauf dans des jours qui ne précèdent pas immédiatement le Chabbat.

Jusqu’à présent, nous avons seulement traité du cas où le voyage en mer ne causait pas le moindre danger, hormis la crainte de négligence du devoir de ‘Oneg Chabbat.

MARAN écrit dans le Choilh’an ‘Arouh’ (chap.248-4) :

« Les voyageurs en caravane à travers le désert, lorsqu’ils savent qu’ils devront transgresser le Chabbat en raison du danger de rester seuls dans le désert, s’ils voyagent 3 jours avant Chabbat, il leur est interdit de voyager. Le dimanche, le lundi et le mardi il leur est permis de voyager. Celui qui monte en Israël, s’il trouve une caravane qui part même la veille de Chabbat, il lui est permis de voyager, car il s’agit d’un voyage pour une Mitsva, et de ce fait, il est permis de voyager. »

Cela signifie qu’il est interdit de s’introduire dans une situation où l’on sera forcé de transgresser le Chabbat par le voyage, et de ce fait, il est interdit de voyager vers le désert avant Chabbat. Mais si l’on entreprend le voyage au début de la semaine, le dimanche, le lundi ou le mardi, il est permis de voyager. Si par la suite on est contraint de transgresser le Chabbat en raison du danger, il sera permis de le faire, et ce ne sera pas considéré comme une transgression. Si l’on voyage pour accomplir une Mitsva, comme aller en Israël, on est autorisé à entreprendre le voyage même la veille du Chabbat. Si par la suite on est contraint à transgresser le Chabbat en raison du danger, il sera permis de le faire, et ce ne sera pas considéré comme une transgression. On devra seulement établir une condition avec l’ensemble de la caravane afin qu’ils ne transgressent pas le Chabbat. Si ensuite les gens transgresse le Chabbat en voyageant, on devra malgré tout se joindre à eux en raison du danger (voir H’azon Ovadia-Chabbat vol.1 page 122). 

Dans la prochaine Halah’a, nous expliquerons s’il est permis de fixer un acte médical ou une intervention chirurgicale pendant les jours qui précédent le Chabbat.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan