Index Halakhot Index Halakhot

Déplacer les Nérot de Chabbat (veilleuses ou bougies) pendant Chabbat

Question : Est-il permis de déplacer les Nérot de Chabbat pendant Chabbat ?

Réponse : Les Nérot de Chabbat, qui sont allumées depuis l’entrée du Chabbat, qu’elles soient placées sur des bougeoirs ou sur n’importe quel autre support, il est strictement interdit de les déplacer pendant Chabbat, quel que soit le but. Même si on les déplace pour ne pas qu’elles s’éteignent, ou bien pour qu’elles éclairent dans un autre endroit, il est interdit de les déplacer.

La raison de l’interdiction de déplacer les Nérot pendant Chabbat

L’une des catégories de l’interdiction de « Mouktsé » (objets interdits au déplacement pendant Chabbat) est celle du « support à un objet interdit » (« Bassiss La-Davar Ha-Assour »). C'est-à-dire : Un objet qui de par lui-même est permis au déplacement pendant Chabbat, mais sur lequel on a placé un autre objet totalement Mouktsé, il est interdit dans ce cas de déplacer l’objet permis pendant Chabbat, car il est devenu « support à un objet interdit ». Par exemple : des verres dans lesquels on a placé de l’huile et des mèches que l’on a allumées avant Chabbat, bien que les verres ne sont pas par eux-mêmes interdits au déplacements pendant Chabbat, malgré tout, puisqu’ils sont « porteurs » de la flamme qui est réellement interdite au déplacement pendant Chabbat au même titre que des pierres, les verres deviennent eux aussi interdits au déplacement pendant Chabbat, car ils sont « support à un objet interdit ». (Choulh’an ‘Arouh’ chap.279).

Le moment qui détermine l’interdiction

Même si les Nérot se sont éteintes au bout de quelques temps, il est malgré tout interdit de déplacer pendant Chabbat les verres dans lesquels elles brûlaient, car le moment qui détermine si l’objet a oui ou non le statut de « support à un objet interdit » est le moment de « Ben Ha-Chémachot ». Cela signifie que si l’objet était « support à un objet interdit » durant le laps de temps qui s’écoule entre la Chéki’a (coucher du soleil) et Tsèt Ha-Koh’avim (la sortie des étoiles) le vendredi , cet objet reste interdit au déplacement durant toute la durée du Chabbat.

Or, les Nérot étaient allumées vendredi pendant le moment de « Ben Ha-Chémachot », et de ce fait, les verres qui les contenaient sont devenus à ce moment là « supports à un objet interdit », et il est donc interdit de les déplacer durant toute la durée du Chabbat.

Une lumière électrique

De même qu’il est interdit de déplacer pendant Chabbat une veilleuse ou une bougie allumée, ainsi il est interdit de déplacer une lumière électrique, c'est-à-dire, une ampoule.

Dans la prochaine Halacha, nous apporterons – avec l’aide d’Hachem – une solution au problème.

En conclusion :

Des Nérot que l’on a allumées la veille de Chabbat, il est interdit de les déplacer pendant Chabbat, même s’il y a un besoin de les déplacer.

Il est également interdit de déplacer le support des Nérot, comme un plateau, des verres ou autres, même si les Nérot sont présentement éteintes. 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan