Index Halakhot Index Halakhot

Marcher pendant Chabbat pour une nécessité concernant la sortie de Chabbat

Question : Est-il permis de marcher vers la fin du Chabbat en direction d’un magasin, afin de pouvoir dès la sortie de Chabbat entrer dans le magasin et y faire des achats ?

Réponse : Il est dit dans le livre de Yécha’ya (chap.58) :

 « Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré … alors tu te délecteras en Hachem ... C'est la bouche d'Hachem qui l'a dit. »

Nos maitres commentent ce verset dans la Guémara Chabbat (113a) ainsi que dans la Guémara ‘Erouvin (38b) :

Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabbat – Ta marche pendant Chabbat ne doit pas être semblable à celle des jours de semaine. De vaquer à tes affaires – Un homme ne doit pas marcher pendant Chabbat jusqu’au bout de son champs afin de vérifier ce que son champs aura besoin après Chabbat. Cela signifie qu’il est interdit de se rendre dans son champs pendant Chabbat afin de voir les travaux que l’on devra faire pour le champs après Chabbat, comme le labourer ou l’arroser …

Le verset termine par les termes : C'est la bouche d'Hachem qui l'a dit - Cela signifie que cette règle selon laquelle il est interdit de se rendre dans son champs pendant Chabbat, n’est pas un décret de nos maitres, mais une véritable interdiction, car ainsi a ordonné Hachem à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï. Cette règle était jusque là de la catégorie de « Halacha Lé-Moché Mi-Sinaï » (règle enseignée oralement à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï), jusqu’à ce que le prophète Yécha’ya la mette par écrit explicitement. (H’azon Ovadia-Chabbat vol.6 page 1).

Nous apprenons à partir de là qu’il est interdit de marcher pendant Chabbat pour se rendre à proximité d’un magasin afin d’y faire des achats dès la sortie de Chabbat. Même si l’on ne transporte aucun argent ni aucun mode de paiement pour les achats, malgré tout, la chose reste interdite car il est évident que la présence de la personne à côté du magasin n’est fondée que par le fait d’y pénétrer dès la sortie de Chabbat. Or, acheter constitue un interdit pendant Chabbat. Par conséquent, il est interdit d’agir ainsi. Ce n’est qu’à la sortie de Chabbat qu’il sera permis de s’y rendre et d’y faire ce que l’on désire.

Il faut ajouter que si l’intention est d’acheter des choses pour les nécessités d’une Mitsva, comme le nécessaire pour un mariage par exemple, il est permis de s’y préparer pendant Chabbat pour faire les achats dès la sortie de Chabbat, car il est dit : « de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré », ce qui signifie des affaires personnelles, mais s’il s’agit « d’affaires célestes », c'est-à-dire, de choses pour les besoins d’une Mitsva, la chose est permise.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan