Index Halakhot Index Halakhot

S’habiller totalement de blanc pendant Chabbat

Question : Vous avez récemment répondu qu’il ne faut pas s’habiller totalement de blanc pendant Chabbat, par crainte de « Youhara » (orgueil, fanfaronnerie), mais il s’agit pourtant d’une notion Kabbalistique, et je voudrais fortement adopter cet usage, est-il malgré tout possible de me vêtir ainsi pour Chabbat ?

Réponse : Il est exact que nous avons cité les propos des décisionnaires sur ce sujet, et que notre maitre le Rav z.ts.l écrit dans ‘Hazon Ovadia-Chabbat (vol.1 page 26) que dans les endroits où cet usage de se vêtir totalement de blanc pour Chabbat n’est pas en vigueur, il ne faut pas l’adopter. Même si quelqu’un désire fortement adopter les usages réservés aux gens d’un niveau de piété très élevé, il lui est interdit de le faire dans un endroit où ces usages ne sont pas en vigueur. Il s’agit là d’une chose très grave, comme l’enseignent nos maitres dans la Guémara Bava Batra (98a) : Celui qui porte avec orgueil un vêtement destiné généralement aux érudits dans la Torah, alors qu’il ne l’est pas lui-même, on n’introduira pas cet homme dans la proximité d’Hachem.

Le RACHBAM explique que nos maitres traient ici de la longue tunique que portaient les érudits dans la Torah du temps du Talmud, tunique très longue qui arrivait jusqu’au sol, car en ces temps les gens ne portaient qu’un sous-vêtement long et un vêtement long par-dessus. Chez les gens simples, on pouvait distinguer le sous-vêtement véritablement juste avant les pieds car leur vêtement n’allait pas jusqu’au sol. Mais les érudits dans la Torah portaient un vêtement (tunique) très long, au point où l’on ne distinguait absolument pas leur sous-vêtement.

Il s’agit là d’un usage de pudeur tellement grand que seuls les érudits dans la Torah pouvaient l’adopter.

Une personne simple qui adopterait cet usage, réaliserait un acte invalide.

C’est pourquoi, dans la précédente génération, beaucoup de gens Tsadikim et possédant de la Torah, s’affichait sous une allure simple, afin que l’on ne les prenne pas pour des érudits dans la Torah.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan