Index Halakhot Index Halakhot

Introduction aux lois de respect des parents

Il y a environ 3 ans nous avons traité des lois de respect des parents, mais puisque nombreux de nos lecteurs nous demandent souvent de clarifier plusieurs points concernant ces Halah’ott, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer les jours à venir à apporter plus de détails concernant la Mitsva du respect des parents.

L’obligation de respecter ses parents

Il est enseigné dans la Béraïta du traité de Kidouchinn 30b, il est dit dans la Thora « Honore ton père et ta mère » et il est écrit « Honore Hachem avec ta fortune », la Thora a comparé le respect des parents et le respect d’Hachem. Il est écrit « vous craindrez mère et père » et il est aussi dit « tu craindras Hachem ton D… », La Thora a ici comparé la crainte d’Hachem et la crainte des parents.

Trois associés dans la création de l’homme

Nos sages ont enseigné dans une Béraïta, il y a trois associés dans la création de l’homme, Hachem, le père et la mère, et lorsqu’une personne honore ses parents alors Hachem dit je considère comme-ci j’habite avec vous et vous m’honorez. Il est dit aussi dans la Thora (Vayikra 19) « vous craindrez père et mère et mes Chabbat, vous observerez, », nos sages demandent quel est le rapport entre le respect des parents et le Chabbat ? Nos sages répondent que la Thora vient nous apprendre à travers ce verset que si jamais un père ou une mère demandent à leur enfant de transgresser l’un des interdits de la Thora ou de nos sages, il doit refuser, car le père et la mère sont autant tenus d’obéir aux lois de la Thora que leur fils.

Le respect du père et de la mère

Il est enseigné dans une Béraïta, Rabbi dit, il est dévoilé devant celui qui a créé le monde qu’un enfant respecte plus sa mère que son père, c’est pour cette raison que la Thora a devancé le respect du père à celui de la mère. Il est aussi dévoilé à celui qui a créé le monde qu’un homme craint plus son père que sa mère, c’est pour cela que la Thora à fait devancer la mère dans la Mitsva de craindre ses parents  comme il est écrit « vous craindrez mère et père ».

Jusqu’où la Mitsva d’honorer ses parents

Cette question a été posée à Rabbi Eliezer et il répondit allez voir comment c’est comporté un non-juif du nom de Dama fils de Nétina de la ville d’Ashkélon, car les sages étaient venues chez lui pour lui acheter des pierres précieuses pour équiper le Efod (pectoral) pour le montant astronomique de 60000 dinars d’or, mais la clé du coffre dans lequel se trouvaient les pierres étaient sous l’oreiller de son père qui dormait et pour ne pas le déranger, il ne le réveilla pas et dit aux sages qu’il ne pouvait pas leurs vendre les pierres. L’année suivante Hachem le récompensa en lui donnant une vache rousse dans son bétail qu’il vendit aux sages pour la même somme que les pierres précieuses.

Celui qui déshonore ses parents transgresse une faute très grave, bien plus grave que cela paraît aux yeux des gens. Nos maîtres les kabbalistes se sont donné la peine de donner une réparation pour chaque faute qu’un homme peut transgresser, par exemple celui qui ment, son expiation se fait en jeûnant 37 jeûnes (sans rentrer dans les détails si concrètement il faut faire une telle chose de nos jours), et celui qui méprise ses parents et leur fait honte, son expiation se fait en jeûnant 60 jeûnes comme le dit le Sefer H’assidim. De là nous apprenons combien est grave la faute de celui qui ne respecte pas ses parents.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan