Se lever devant le Rav à chaque fois qu’il pénètre dans une pièce
Question : Dans notre synagogue, nous avons l’usage de se lever à chaque fois que le Rav entre, même s’il le fait plusieurs fois lors de la prière. Mais récemment, un fidèle a fait remarquer qu’il était interdit aux Béné Torah se trouvant dans la synagogue de se lever devant le Rav plus de deux fois par jour.
Ses propos sont-ils exacts ?
Réponse : dans la Halakha précédente, nous avons longuement expliqué l’obligation de se lever devant le Rav. Cependant, nous n’avons pas précisé combien de fois par jour doit-on se lever devant lui.
Les propos de Rabbi Yannaï
En réalité, les propos de ce fidèle qui fit la remarque sur le fait qu’on se lève devant le Rav à chaque fois, ont un fondement dans la Guémara Kiddouchin (33b) :
Rabbi Yannaï dit : Un érudit de la Torah n’est autorisé à se lever devant son maître que le matin et le soir, afin que le respect de son maître ne soit pas plus important que le respect envers Hachem.
Cela signifie qu’un érudit de la Torah doit se lever devant son maître seulement deux fois par jour, au même titre que nous acceptons sur nous le joug de la royauté divine uniquement deux fois par jour par la lecture du Chéma’.
Or, il n’est pas juste d’exprimer au Rav un respect supérieur à celui que nous exprimons envers Hachem. C’est ainsi que tranche le RAMBAM (chap.6 des règles relatives à l’étude de la Torah).
Les propos de Rabbi El’azar et la position du RIF
Cependant, le RIF omet les propos de Rabbi Yannaï et ne mentionne que la suite des propos de la Guémara : Rabbi El’azar dit : Tout érudit de la Torah qui ne se lève pas devant son maître est qualifiable de Racha’ (impie), ne vivra pas longtemps et oubliera son étude.
Le ROCH explique que le RIF a omit les propos de Rabbi Yannaï car il considère que Rabbi El’azar réfute son opinion. Le RIF tranche donc selon l’opinion de Rabbi El’azar. De plus, dans la Guémara Péssah’im (22b), Rabbi ‘Akiva a mis le respect envers le Rav au même niveau que celui envers Hachem (« Ta crainte envers ton maître doit être égale à celle envers le Ciel »).
De ce fait, il est certain qu’il faut se lever devant le Rav, même plusieurs fois par jour.
Les propos du RAMA
Le RAMA explique dans ses notes que même selon le RAMBAM (mentionné plus haut), il n’y a pas d’interdiction à se lever devant le Rav plusieurs fois par jour, mais il n’y a seulement pas « d’obligation » à le faire.
Sur le plan pratique
Quoi qu’il en soit, notre maître le H’YDA écrit dans son livre Birké Yossef (sur Y.D chap.242 note 21) que l’opinion de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ correspond à celle du RIF et du ROCH, et que telle est également celle du RACHBA.
C’est donc pour cette raison que MARAN omet lui-aussi les propos de Rabbi Yannaï.
Le H’YDA conclut en disant : « Pour ce qui nous concerne en terre d’Israël et d’Egypte où nous avons accepté sur nous les décisions de MARAN, nous devons nous lever en permanence devant le Rav. »
C’est ainsi que tranche également notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Chlita dans son livre Maor Israël sur le RAMBAM (page 18).