Index Halakhot Index Halakhot

Se laver les mains après une coupe de cheveux

Question : Y a-t-il une obligation de se laver les mains après une coupe de cheveux ou après s’être rasé la barbe?

Réponse : Nos maîtres expliquent les différentes situations après lesquelles on doit se laver les mains.

MARAN écrit en ces termes dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.4) :

« Voici les cas où l’on doit se laver les mains : Lorsqu’on se réveille du sommeil ; lorsqu’on sort des toilettes ou du bain ; lorsqu’on s’est coupé les ongles ; lorsqu’on a retiré ses chaussures ; lorsqu’on a touché son pied ; lorsqu’on s’est gratté la tête (le cuir chevelu). Selon certains, également lorsqu’on a marché parmi des morts. »

Dans le paragraphe suivant (19), MARAN ajoute également celui qui s’est rasé (coupé) les cheveux. (Ces choses prennent leur source dans la Guémara Péssah’im 112a).

Il n’y a pas de différence entre le coiffeur et la personne qui se fait couper les cheveux, ni même entre un homme et une femme

A partir de là, celui qui coupe ses cheveux doit ensuite se laver les mains. Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l (הכ''מ) écrit dans une réponse publiée dans le livre Yalkout Yossef (chap.4 page 406) qu’il n’y a pas de différence sur ce point entre la personne qui se fait couper les cheveux et le coiffeur qui coupe lui-même les cheveux aux autres, dans tous les cas il faut ensuite se laver les mains.

De même, il est évident qu’il n’y a pas non plus de différence sur ce point entre un homme et une femme, aussi bien l’un que l’autre doit se laver les mains après s’être fait couper les cheveux ou après avoir couper les cheveux de quelqu’un d’autre.

La 1ère coupe de cheveux d’un petit garçon (« H’alaké »)

Les grands décisionnaires de notre temps ont écrit (voir Yalkout Yossef ibid.) que lorsqu’on coupe les cheveux d’un petit garçon sans toucher réellement la tête mais seulement les cheveux, comme le font certains lorsqu’ils coupent un peu de cheveux d’un petit garçon lorsqu’il atteint l’âge de 3 ans, que ce cas n’entre pas dans la catégorie de la coupe de cheveux nécessitant de se laver ensuite les mains.

Lorsqu’on se rase la barbe

Lorsqu’on se rase la barbe (avec des moyens autorisés par la Halah’a), selon certains décisionnaires on n’est pas tenu dans ce cas de se laver ensuite les mains, car lorsque nos maîtres emploi le terme « Mégaléyah’ » ils ne parlent que des cheveux de la tête, auxquels est relative la notion de « l’esprit d’impureté », et aussi pour des raisons de propreté des mains après la coupe de cheveux. Ce qui n’est pas le cas pour les poils de la barbe. C’est ainsi que tranchait le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l. C’est ainsi que l’on ramène aussi en son nom dans le livre Or Lé-Tsion (vol.2 chap.44. Voir aussi le Yalkout Yossef ibid. page 407 qui écrit que l’on peut autoriser cela pour quelqu’un habitué à se raser.)

En conclusion : Lorsqu’on se fait couper les cheveux, il faut ensuite se laver les mains au moins une fois. (Voir Halah’a Béroura vol.1 page 95). Celui qui se rase la barbe, n’est pas tenu de se laver ensuite les mains.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan