Index Halakhot Index Halakhot

Survoler le périmètre du Mont du Temple

Question : Est-il permis de survoler le périmètre du Mont du Temple ?

Réponse : Dans la précédente Halacha, nous avons expliqué l’interdiction de pénétrer dans le périmètre du Mont du Temple de notre époque.

Dans nos propos, nous avons fait mention de la visite effectuée par le ministre britannique Rabbi Moché MONTEFIORI z.ts.l qui a pénétré par erreur sur le Mont du Temple, car il en ignorait l’interdiction. Quelqu’un de Jérusalem voulut l’excommunier pour cela, mais lorsque le ministre s’excusa en expliquant qu’il avait agi naïvement, les Rabbanim de Jérusalem l’apaisèrent et lui signifièrent qu’il ne devait pas s’inquiéter pour l’excommunication dont il avait été victime.

L’accès de MONTEFIORI au moyen d’une « boite »

Notre maitre le Rav z.ts.l (dans Chou’t Yabiya Omer, référence citée dans la précédente Halacha) écrit à ce sujet, et voici ses propos :

« Il me semble que j’ai entendu dire dans mon enfance que le ministre MONTEFIORI ainsi que son maitre le Dr LEVY ont pénétré sur le lieu du Temple au moyen d’une boite (une sorte de caisse en bois dans laquelle ils ont pris place, une sorte de litière) portée par des non-juifs, car ils pensaient qu’il n’y avait pas d’interdiction de pénétrer dans l’espace aérien du Temple, et que l’interdiction ne concerne que le fait de marcher sur la terre sainte de ce lieu. »

Si la pensée du ministre MONTEFIORI - selon laquelle il n’y a pas d’interdiction de pénétrer sur le lieu du Temple lorsqu’on se trouve « à l’intérieur d’une boite » - est juste, la règle serait la même concernant le fait de survoler ce lieu en hélicoptère, qu’il y aurait matière à autoriser puisqu’il ne s’agit pas de marcher sur la terre sainte de ce lieu mais uniquement d’un survole de son espace.

Mais en réalité, notre maitre le Rav z.ts.l prouve à partir des propos de nos maitres les décisionnaires médiévaux (sur le traité Chévou’ot 17a) que même l’espace aérien du lieu du Temple a pris lui aussi la sainteté du Temple, et e ce fait, il faut véritablement interdire sur le plan pratique le survol de ce lieu, car le Temple préserve sa sainteté même dans son espace aérien jusqu’au ciel.

L’agissement du ministre MONTEFIORI n’était donc pas conforme à la Halacha, comme il s’en est lui-même excusé par la suite en expliquant qu’il en ignorait l’interdiction, et qu’on l’avait induit en erreur sur ce point avec des opinions réfutées parmi les propos des décisionnaires.

Survoler un cimetière

Similairement, nous pouvons aussi débattre d’un autre sujet :

Celui du survol de l’espace aérien d’un cimetière pour un Cohen.

Certains décisionnaires imposent la rigueur sur ce point et interdisent aux Cohanim de voyager en avion, de crainte que l’avion survol un cimetière, car les Cohanim ne sont pas autorisés à passer au-dessus d’une impureté émanant de cadavres.

Cependant, sur le plan pratique au sujet de l’impureté pour les Cohanim, on peut autoriser le voyage en avion, car ce point est l’objet de plusieurs doutes, dont le fait qu’il n’est pas certain que l’avion survol un cimetière, ainsi que le fait qu’il s’agisse peut être de tombes de non-juifs (il s’agit là d’un doute concernant une impureté dans le domaine public), et pour d’autres raisons supplémentaires il y a matière à autoriser pour les Cohanim (H’azon Ovadia-Avélout vol.2 page 50).

Ce qui n’est pas le cas pour la sainteté du Temple, et il faut donc interdire le survol de la totalité de l’espace aérien du Mont du Temple, comme nous l’avons expliqué.

Puisse Hachem hâter notre totale délivrance, et que la Maison d’Hachem se dresse de nouveau à la cime des montagnes, que son prestige siège de nouveau, qu’Israël soit délivré par Hachem pour l’éternité. Amen.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan