Inauguration d’une nouvelle maison – (H‘anoukat Ha-Baït)
Question : Y a-t-il une obligation à réaliser « H’anoukat Ha-Baït » lorsqu’on aménage dans une nouvelle maison, en réunissant 10 hommes qui liront des chapitres de Michna et de Zohar, comme le font de nombreuses personnes?
Réponse : La tradition de célébrer « H’anoukat Ha-Baït » lorsqu’on aménage dans une nouvelle maison, n’est pas une obligation d’un point de vue Halachique, car nos maitres n’ont stipulé cet usage dans aucun endroit du Talmud.
Ce n’est qu’une simple tradition adoptée par Israël.
Les décisionnaires donnent plusieurs raisons à cet usage.
La raison principale prend sa source dans le Zohar Ha-Kadoch (Tazriya’) où il est écrit explicitement que celui qui construit (ou achète) une maison, lorsqu’il y aménage doit dire verbalement que cette nouvelle demeure est consacrée au service d’Hachem, comme il est dit (Yirméyahou 22) : « Malheur à celui qui bâtit sa maison à l'aide de l'injustice et surélève ses appartements au prix de l'iniquité; qui fait travailler son prochain pour rien, sans lui donner de salaire ».
En déclarant verbalement que l’on consacre sa demeure au service d’Hachem, une assistance céleste résidera sur la demeure, et Hachem appellera Sa Sainteté sur cette demeure. Il proclamera la paix sur cette demeure, comme il est dit (Iyov 5) :
« Tu sauras que ta demeure est en paix ».
Si l’on n’agit pas ainsi, on attire (‘Hass Véchalom !) les forces de l’impureté sur la demeure.
C’est pour cela que l’on a l’usage de dire lors de « H’anoukat Ha-Baït » des chapitres de Michna et de Zohar instaurés par nos maitres les Kabbalistes, et par la force de ces paroles de Torah prononcées lors de l’aménagement, nous montrons ainsi que cette demeure est consacrée au service d’Hachem, et un esprit de sainteté et de pureté résidera alors sur cette demeure. Hachem place sa présence sur cette demeure et sur ses habitants et les bénit par la paix.
On a aussi l’usage d’offrir une consommation lors de « H’anoukat Ha-Baït », et cet usage est expliqué dans les propos du RADAK dans son livre Séfer Ha-Chorachim.
Il explique que l’inauguration d’une maison doit se faire par une consommation, car ce geste est naturellement le premier que l’on fait dans la nouvelle demeure en tant que nouveaux habitants. C’est pour cela que l’on a l’usage de dire des paroles de Torah, et ensuite nous consommons quelque chose comme une pâtisserie, ou bien un véritable repas avec du pain.
Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l considérait personnellement que lors de H‘anoukat Ha-Baït il n’y a pas d’obligation de dire exclusivement des chapitres de Michna et de Zohar comme le font de nombreuses personnes, car l’essentiel est de dire des paroles de Torah. C’est ainsi qu’il a agit personnellement à plusieurs reprises en disant uniquement des paroles de Torah et en entonnant des chants à la gloire d’Hachem, et on accomplit ainsi la Mitsva de « H’anoukat Ha-Baït ».
C’est ainsi qu’il nous répondit à ce sujet lorsqu’on le consulta sur la question, en nous disant qu’il est certain que l’essentiel de « H’anoukat Ha-Baït » réside dans le fait de prononcer des paroles de Torah, et non exclusivement en disant des chapitres de Michna et de Zohar comme le font les gens.
En particulier, si l’on ne comprend pas les paroles de la Michna et du Zohar, il est préférable dans ce cas de prononcer des paroles de Torah qui seront comprises par le public présent, afin de leur faire gagner le mérite du devoir d’étudier la Torah, et ainsi Hachem fera résider sa présence sur tous les habitants du foyer, et nous donnera la paix.
Notre maitre le Rav z.ts.l nous a aussi indiqué qu’il est bon de réaliser « H’anoukat Ha-Baït » même pour une maison (ou un appartement) louée, et pas seulement lorsqu’on a acheté la maison.
Le livre Yalkout Yossef-Sova’ Sémah’ot (vol.1 page 278) rapporte que telle était l’opinion du Gaon et Kabbaliste Rabbi Mordéh’aï Char’abi z.ts.l, et que telle est l’opinion des Kabbalistes.