Index Halakhot Index Halakhot

La veille de Pessa’h qui tombe un Chabbat

Cette année 5781 (2021) pose un problème Halah’ique, puisque la veille de Pessa’h tombe un Shabbat.

En effet, il faut définir le moment où l’on doit procéder à la recherche du H’ametz et à sa destruction, ainsi que le contenu des repas de Shabbat, car la veille de Pessa’h, il n’est plus possible de consommer du H’ametz à partir de l’heure de son interdiction, et il est également interdit de consommer de la Matsa. Mais nous allons aborder ces points plus loin.

Quand la veille de Pessah’ tombe un Chabbat, on procède à la recherche du H’ametz le jeudi soir (cette année, jeudi 25 Mars 2021). La recherche doit s’effectuer à la lueur d’une bougie. Lorsqu’on ne trouve pas de bougie de cire, on peut utiliser une lampe de poche électrique que l’on peut déplacer et introduire dans les trous et interstices, afin de rechercher le H’ametz correctement. Avant d’entamer la recherche, on récite la Bérah’a suivante:

Barou’h ata a.d.o.n.a.ï élohénou mélè’h ha’olam asher kidéshanou bémitsvotav vétsivanou ‘al bi’our h‘ametz.

Lorsqu’on a terminé la recherche, on dit (dans la langue que l’on comprend) :

Kal h’amira déika birshouti déla ‘hazité oudéla bi’arté, libtil véléhéve ké’afra déar’a

Il est impératif de comprendre cette formule, et en voici donc la traduction :

Tout H’ametz qu’il y a encore en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas encore détruit, qu’il soit considéré comme la poussière de la terre.

Il faut veiller à cacher le H’ametz trouvé lors de la recherche, ainsi que celui destiné aux repas du vendredi et de Shabbat, afin qu’il ne s’éparpille pas dans tous les coins, et que l’on n’ai pas à effectuer une nouvelle recherche.

Il est interdit de cuisiner pour le repas de Shabbat matin un plat H’ametz qui se colle aux parois de l’ustensile, afin de ne pas avoir à laver la vaisselle pendant Shabbat après le repas, car ce lavage n’est pas nécessaire à Shabbat, et il est donc interdit de le faire puisqu’il est interdit de laver de la vaisselle pendant Shabbat, lorsque cela n’est pas nécessaire à Shabbat.

Lors du repas de vendredi soir (cette année, vendredi soir 26 Mars 2021), il est encore permis de consommer du H’ametz, puisque son heure d’interdiction n’est pas encore arrivée.

De même, il est aussi permis de consommer de la Matsa lors du repas de vendredi soir, car l’interdiction de nos sages, de consommer de la Matsa la veille de Pessah’, n’entre en vigueur qu’à partir du 14 Nissan au matin, cette année samedi matin. Il est donc permis de consommer de la Matsa la nuit du 14 Nissan (vendredi soir).

Mais lors du repas de Shabbat matin, l’interdiction de consommer de la Matsa est déjà en vigueur. Toutefois, si l’on se lève tôt et que l’on se rend dans une synagogue qui prie la Amida à l’heure du Nets (le 1er rayon de soleil), on a alors la possibilité de rentrer à la maison avant que n’arrive l’heure d’interdiction du H’ametz, afin de pouvoir encore consommer le repas de Shabbat matin avec du pain. Mais il est strictement interdit de consommer de la Matsa lors du repas de Shabbat matin.

Après le repas, il faut veiller à ranger immédiatement la vaisselle H’ametz dans un endroit réservé à cet effet, et secouer la nappe de toutes les miettes de H’ametz, au dessus de la cuvette des toilettes.

De même, il faut immédiatement nettoyer correctement chaque endroit où il y a des miettes de H’ametz.

S’il reste des morceaux de pain entiers, il faut les émietter jusqu’à ce qu’il en reste moins que Kazaït (27 g) dans chaque morceau.

Il faut balayer le sol de la maison, afin qu’il ne reste pas la moindre trace de H’ametz.

On jettera ensuite tout le H’ametz dans la décharge public. Dans les endroits où l’on ne peut pas porter comme en France on s’efforcera de laisser pour les repas la juste quantité afin de ne pas avoir trop de Hametz à jeter, et ce qui restera, on pourra le jeter dans les toilettes.

On se lavera les mains correctement, ainsi que la bouche avec de l’eau, afin qu’il n’y reste pas le moindre résidu de H’ametz.

Après le repas de Shabbat matin, on prononcera la formule du Bitoul (annulation du Hametz) suivante :

Kal h’amira déika birchouti déh’azité oudéla h’azité, débi’arté oudéla bi’arté, livtil véléhéve ké’afra dear’a

Il est impératif de comprendre cette formule, et en voici donc la traduction :

Tout H’ametz qu’il y a encore en ma possession, que j’ai vu ou que je n’ai pas vu, que j’ai détruit ou que je n’ai pas encore détruit, qu’il soit considéré comme la poussière de la terre.

Plus tard, nous apporterons de bonnes solutions afin que les repas de Shabbat se déroulent de la meilleure façon possible.

Solution pratique pour les repas de vendredi soir et Shabbat

La veille de Pessah’, il est permis de consommer de la Matsa Mevoushelete (de la Matsa que l’on a fait recuire dans un liquide), puisque l’on ne peut pas s’acquitter de la Mitsva de Matsa le soir de Pessah’ avec une telle Matsa, du fait qu’elle ne possède plus son goût de Matsa, (comme cela est expliqué dans la Guémara Pessah’im 41a). C’est pourquoi, il n’y a pas d’interdiction d’en consommer la veille de Pessah’, exactement comme pour la Matsa ‘Achira (Galette enrichie, aux jus de fruits ou au vin). La veille de Pessah’ il est également permis de consommer de la Matsa que l’on a fait frire.

A la lueur de ce que l’on vient de dire, il existe une solution pratique pour toute personne intéressée, afin de ne pas laisser du H’ametz chez soi pendant Shabbat, et risquer ainsi de se heurter au problème de miettes de H’ametz qui resteraient du repas et d’avoir à laisser la vaisselle H’ametz que l’on aura utilisé pour les repas de Shabbat, sans la laver jusqu’à la sortie de la fête, puisqu’il est interdit de préparer pendant Shabbat en vue d’un jour de semaine.

C’est pourquoi, il est bon et juste d’éliminer toute trace de H’ametz de la maison dès vendredi, de sorte qu’il n’en reste absolument plus rien. Il faut aussi ranger la vaisselle H’ametz, dans un endroit prévu à cet effet, et d’utiliser pendant Shabbat uniquement la vaisselle Casher LePessah’ avec de la nourriture Casher LePessah’. On accomplira les repas de Shabbat avec de la Matsa que l’on fera recuire dans une sauce de viande ou de poulet, de la façon suivante :

Après avoir fait cuire le plat dans sa marmite, on retirera la marmite du feu, et pendant qu’elle est encore bouillante, on placera dans la marmite autant de Matsot qu’il est nécessaire, une derrière l’autre, de sorte qu’elles absorbent correctement le goût du plat, et ensuite on pourra les utiliser pour réaliser les 3 repas de Shabbat.

Il est conseillé de ne pas retirer les Matsot de la marmite jusqu’à qu’elle refroidisse, car il faut de toute façon que la Matsa reste entière pour pouvoir réaliser la Mitsva de Leh’em Mishné (faire Motsi sur 2 pains entiers lors des repas de Shabbat).

Il en est de même pour des Matsot que l’on a fait frire à l’huile.

Lors du repas de vendredi soir, il est permis de consommer des Matsot ordinaires, puisque l’interdiction de consommer de la Matsa n’entre en vigueur qu’à partir de la nuit du 14 Nissan, comme nous l’avons précisé dans les précédentes Halah’otes.

(Lorsqu’on opte pour la solution que nous avons proposé, il faudra procéder au Bitoul, non pas Shabbat matin comme nous l’avons écris dans une autre Halah’a, mais vendredi en même temps que le Biour)

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan