Index Halakhot Index Halakhot

Explication du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-‘Ed »

Dans les précédentes Halachot, nous avons expliqué le fondement du verset « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-‘Ed ». Dans la dernière Halacha, nous avons expliqué qu’il est une obligation de se concentrer lors de ce verset, et si l’on ne s’est pas concentrer sur le sens littéral des mots, on n’est pas quitte de son obligation.

Nous allons à présent expliquer le sens littéral de ce verset, et pour cela, nous devons avant tout expliquer quelques concepts fondamentaux :

Nous savons que le sens du mot « Barouh’ » dans toutes les bénédictions ne signifie pas que nous bénissons Hachem, car l’homme ne peut bénir Hachem de qui provient toute l’abondance, cela signifie uniquement qu’il est la source de la bénédiction.

Comme pour le terme « Hadour » qui désigne une chose qui influe de la brillance sur ce qui l’entour, ou bien « Rah’oum » qui désigne une chose qui influe de la pitié et de la miséricorde. Ainsi, nous disons « Barouh’ » sur ce qui représente la source de toutes les bénédictions et de l’abondance. Lorsque nous disons « Barouh’ Ata Hachem » cela signifie que la source de l’abondance est Hachem.

Le sens des termes « Kévod Malh’outo » (la gloire de Sa royauté) est comparable à ce que nous disons dans la Kédoucha « Barouh’ Kévod Hachem Mi-Mékomo » (Béni soit Hachem depuis sa place) qui désigne toute la création, car « la gloire de Sa royauté » représente toute la réalité de l’univers, puisqu’il la dirige par Sa royauté, comme il est dit : « Tout ce qui porte mon nom je l’ai créé pour ma gloire » (Yécha’ya 43).

Nous savons que nous ne connaissons ni ne percevons Hachem lui-même que par le biais de ses actes, ce qui signifie que nous savons uniquement qu’Hachem nous a créé et qu’il veille sur nous, mais nous ne pouvons percevoir et comprendre réellement son existence.

C’est pour cela que tous les noms avec lesquels nous qualifions Hachem n’expriment pas l’existence d’Hachem mais seulement sa conduite vis-à-vis de nous.

Par exemple, lorsque nous nommons Hachem « H’anoun », cela signifie qu’il se conduit envers nous avec grâce. Lorsque nous le qualifions de Rah’oum », cela signifie qu’il se conduit envers nous avec miséricorde.

De même, « Chèm Kévod Malh’outo » (le nom de la gloire de Sa royauté) signifie que toute la réalité de l’univers est due à la conduite d’Hachem dans le monde. Tel est le sens des termes « Chèm Kévod Malh’outo ».

Voici donc le sens de tout le verset :

« Barouh’ » - la source de l’abondance

« Chèm Kévod Malh’outo » - toute la réalité de l’univers

« Lé-‘Olam Va-‘Ed » - se poursuit en permanence, sans interruption.

En conclusion : Le sens des termes « Barouh’ Chèm Kévod Malh’outo Lé-‘Olam Va-‘Ed » : L’abondance, la conduite d’Hachem dans la réalité de l’univers se poursuit en permanence à jamais.

Ce verset possède plusieurs commentaires, la plupart au niveau Kabbalistique (mystique), mais nous ne nous occupons pas de mystique. C’est pourquoi, nous avons rapporté uniquement le sens littéral des mots. Voir Rabbénou David ABOUDARHEM (règles de la lecture du Chéma’), ainsi que le livre Milh’émett Mitsva de Rabbénou Méïr Ha-Mé’ili (page 37).

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan