Lien entre Sim’hat Torah et Souccot

Tout de suite après Souccot, à Sim’hat Torah, nous nous réjouissons avec la Torah. Or, cette fête, à l’origine et comme c’est le cas en Israël, coïncide avec Chemini Atsérèt. On remarquera à ce titre l’identité de guematria entre ‘hag haatsérèt et ets hatorah (« l’arbre de la Torah »). Or, pourquoi se réjouit-on avec la Torah à ce moment-là, plutôt qu’à Chavouot, qui en commémore le don ?

A Roch Hachana, nous proclamons le règne divin, nous nous y soumettons (Roch Hachana 16a) et nous nous repentons, jusqu’à Yom Kippour, jour du grand Pardon ; aussitôt après, nous construisons une résidence pour la Présence divine, dans l’esprit du verset (Chemot 25:8) : « Et ils Me construiront un sanctuaire, pour que Je réside au milieu d’eux ». Tous s’affairent à ce travail de construction, chacun d’après son niveau, pour ne pas retomber, après avoir été absous, dans les travers du passé.

Enfin, arrive Chemini Atsérèt. Après avoir construit une résidence pour la Présence divine et nous être réjouis avec le Roi pendant sept jours, Il nous engage à rester auprès de Lui un jour de plus, « car il M’est difficile de Me séparer de vous » (Soucca 55a). En cette occasion, Il veut que nous nous réjouissions avec la Torah qu’Il nous a donnée, dans l’esprit du verset (Chemouel I 21:8) : « Or, là se trouvait, en ce moment, un des serviteurs de Chaoul, retenu en présence du Seigneur » – « Il s’était arrêté de son propre chef devant la tente d’assignation, nous explique Rachi, pour se réjouir et se consacrer à la Torah. »

D. choisit donc, en ce moment de pureté de l’homme, de lui faire ressentir Sa Présence avec d’autant plus d’acuité ; c’est donc l’instant idéal pour se réjouir avec la Torah.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan