Kora'h et son assemblée ou la controverse qui ne vise pas le nom de Dieu

Nos Sages enseignent: Quelle est la discussion qui ne s'élève pas dans des vues pieuses et pures? C'est celle de Kora'h et de ses partisans... (Pirké Avoth 5:20; Zohar I, 33a). Comment Kora'h et son assemblée (adatho) ont-ils pu agir de la sorte, eux qui étaient doués de da'ath (connaissance divine)?

Le Méor Vachémech écrit à cet effet que la faute essentielle de Kora'h était de ne pas avoir écouté la voix de Dieu qui n'a ordonné qu'au Grand Prêtre d'entrer dans le Saint des Saints le jour de Kippour, comme il est écrit: Voici comment Aharon entrera dans le sanctuaire (Lévitique 16:3)...

La jalousie qui vise le nom de Dieu finit par engendrer la paix, comme il est écrit concernant Pin'has: C'est pourquoi tu annonceras que Je lui accorde Mon alliance de paix (Nombres 25:3). Mais quand elle ne vise pas la sanctification du nom de Dieu, comme dans le cas de Kora'h et de ses partisans, elle n'engendre que la controverse. Dans la controverse positive, comme celle entre les Ecoles de Hillel et de Chamaï, chacun est prêt à écouter son prochain et à comprendre son point de vue, tandis que la controverse de Kora'h et de ses partisans allait à l'encontre de la volonté divine. Kora'h ne voulait rien recevoir ou entendre d'autrui ou de Dieu. Il voulait comprendre la Torah à sa façon à lui. Quand les enfants d'Israël se sont rendus compte de leur faute après avoir écouté les explorateurs, ils ont dit à Moché: Nous sommes prêts à marcher vers le lieu que l'Eternel a désigné, car nous avons péché (Nombres 14:40). Moché leur dit alors: Pourquoi transgressez-vous la parole de l'Eternel? Cela ne vous réussira point... (N'y montez pas, car l'Eternel n'est pas au milieu de vous) (ibid. 41). Mais les enfants d'Israël ne l'ont pas écouté. Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne (ibid. 44). Leur fin fut amère: L'Amalécite et le Cananéen qui habitaient sur cette montagne en descendirent, les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à 'Horma (ibid. 45). Leur zèle fut souillé par leur refus d'écouter la voix de l'Eternel.

Lors de la guerre livrée contre Amalek, le prophète Samuel dit à Chaoul: Va frapper Amalek, et anéantissez tout ce qui est à lui; qu'il n'obtienne point de merci! Fais tout périr, homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chameau et âne (Samuel I, 15:3). Chaoul défit Amalek, depuis 'Havila jusqu'à Chour... (ibid. 7). Mais Chaoul et son armée épargnèrent Agag, ainsi que les meilleures pièces du menu et du gros bétail... ils ne voulurent point les détruire (ibid. 9). Le Saint, béni soit-Il, dit alors à Chmouel: Je regrette d'avoir conféré la royauté à Chaoul, parce qu'il M'a été infidèle et n'a pas accompli Mes ordres (ibid. 11). A la question du prophète: Pourquoi donc n'as-tu pas obéi à la voix du Seigneur? (ibid. 19), Chaoul répondit: J'ai obéi à la voix du Seigneur, mais le peuple a choisi du menu et du gros bétail... pour l'immoler à l'Eternel. Irrité, Samuel lui dit alors: Des holocaustes, des sacrifices, ont-ils autant de prix aux yeux de l'Eternel que l'obéissance à la voix divine? (ibid. 22). Chaoul a ainsi transgressé la volonté divine, parce qu'il voulait se servir de sa logique et être zélé à sa façon.

Nous retrouvons ce même enthousiasme et ce même zèle qui ne sont toutefois pas conformes à la volonté divine chez Nadav et Avihou qui prenant chacun leur encensoir, y mirent du feu sur lequel ils jetèrent de l'encens, et apportèrent devant le Seigneur un feu profane sans qu'Il ne leur eût commandé (Lévitique 10:1). Un feu les dévora alors. (Nous nous sommes étendus sur ce sujet dans notre livre Pa'had David, sections hebdomadaires Chémini et A'haré moth).

Si Kora'h s'était engagé plus assidûment dans l'étude de la Torah et l'accomplissement de mitsvoth, il ne se serait pas trompé et n'aurait pas péché. C'est sa séparation de la communauté qui a causé sa perte. S'étant abstenu de s'unir avec tous les enfants d'Israël et de se porter garant de l'autre, il ne faisait désormais plus partie de l'assemblée d'Israël: Moché fut très affligé de cette controverse et de ce manque d'union et d'harmonie et se jeta sur sa face.

La controverse de Kora'h a aussi souillé l'alliance sainte et l'a enflé d'orgueil. Kora'h n'a pas tiré de leçon des explorateurs qui voulaient aussi rester des Princes en Erets Israël et dont la fin a été si tragique. A cause de son orgueil, il n'a pas tiré non plus de leçon de Miriam qui a été atteinte de lèpre parce qu'elle avait médit de Moché. Kora'h a aussi accusé Moché d'adultère, alors qu'au contraire l'Eternel l'avait sanctifié en lui ordonnant de se séparer de sa femme. Au lieu de lui servir d'aide, la femme de Kora'h lui servit d'adversaire (cf. Yébamoth 63a; Béréchith Rabah 17:3). En revanche, comme nous l'avons vu, la femme de One, fils de Pélet, réussit à l'empêcher de se joindre aux rangs de Kora'h et de ses partisans. Le Talmud enseigne en outre que celui qui s'oppose à un dirigeant spirituel, c'est comme s'il s'opposait à la Providence Divine. Kora'h aurait dû être atteint de lèpre comme Miriam (cf. Sanhédrine 110a).

Quand les enfants d'Israël ont commis le péché du veau d'or, Moché est descendu du Ciel portant les Tables de la Loi, comme pour leur dire: Voyez ce que vous avez perdu; vous auriez pu vous engager facilement dans l'étude de la Torah. Maintenant, pour accéder à Ses perceptions, vous devrez vraiment œuvrer... Kora'h, qui n'a déployé aucun effort pour se conformer à la volonté de Dieu, a connu la chute que l'on connaît.

En revanche, Ruth qui était fermement décidée à rester avec Na'omi, là où qu'elle aille (cf. Ruth 1:18) a eu le mérite d'engendrer le Roi David (Bérakhoth 7b). C'est aussi grâce à elle qu'il a été révélé qu'il est permis à une Moabite (et non à un Moabite) de joindre l'assemblée d'Israël (cf. Yébamoth 69a). Mais sa sœur 'Orpah, qui ne s'est pas efforcée, a engendré Goliath qui a osé insulter les légions du Dieu vivant (Samuel I, 17:26, 36).

 

Le cœur et la bouche
TABLE DE MATIERE
Gloire et orgueil

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan