Index Halakhot Index BAMIDBAR

La formation du peuple juif dans le désert

« Voici l’itinéraire des enfants d’Israël, depuis qu’ils furent sortis du pays d’Egypte, selon leurs légions, sous la conduite de Moïse et d’Aaron. » (Nombres 33, 1)

Dans la section de Massé, la Torah énumère en détail toutes les étapes des voyages successifs du peuple juif dans le désert. Or, comme nous le savons, l’expression toranique se caractérise par sa concision, si bien que ne sont répertoriés dans le texte saint que les épisodes pouvant servir de leçon pour les générations à venir. Aussi, au-delà d’une odyssée purement historique et géographique, quel enseignement pouvons-nous donc retirer de ces précisions ?

De fait, nos ancêtres se développèrent en tant que peuple, justement lors de ces différentes étapes de leur traversée dans le désert. Si la Torah détaille tous les voyages qu’ils firent durant ces quarante ans, c’est parce que la plupart d’entre eux furent marqués par des événements édifiants, qui les détachèrent de leur dépendance au peuple égyptien et firent d’eux un peuple, lié à Dieu et Le craignant.

A l’heure de leur sortie d’Egypte, un seul petit pas séparait les enfants d’Israël du cinquantième palier d’impureté (cf. Chla, Pessa’him, Matsa Achira, 33), tandis qu’au moment où ils pénétrèrent en Terre Sainte, ils s’étaient totalement soustraits à cette impureté et avaient gravi, à la place, des degrés de sainteté. Comment un changement si radical, touchant à leur essence, put-il s’opérer ? Par le biais de leur traversée du désert, parsemée d’étapes purificatrices et formatrices, qui firent d’eux un peuple unique et unifié, indissolublement attaché à l’Eternel et à la Torah.

Dès lors, nous comprenons le choix du texte saint de relever en détail les nombreux voyages de nos ancêtres dans le désert, puisque tous les événements qui se déroulèrent autour de ces étapes furent les agents formateurs du peuple juif.

Chacune de ces étapes avait à la fois la dimension d’une réparation et d’un enseignement, enseignement aussi bien ponctuel que général indiquant à toutes les générations la manière donc un Juif doit se comporter et à quel point il lui incombe d’être, à tout instant et en toute circonstance, lié à Dieu.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan