Accueillir des hôtes sous les ailes de la protection divine

Il est écrit dans notre section (Béréshit 18:1): « L’Eternel Se révéla à lui dans les plaines de Mamré, il était assis sur le seuil de la tente dans la chaleur du jour ».

« Ce jour-là était le troisième jour après la circoncision d’Avraham, et D. est venu visiter le malade. Lorsque D. vit qu’il souffrait de la circoncision, Il provoqua une grande chaleur afin de ne pas l’importuner par des visiteurs de passage » (Babba Metzya 86b). Avraham était connu pour son hospitalité, puisque « sa tente avait une entrée à chacune des quatre directions, afin que les visiteurs puissent entrer sans peine, quelle que soit la direction d’où ils venaient » (Béréshit Rabba 48:9, Yalkout Meam Loez Béréshit 420). N’ayant pas de visiteurs ce jour-là, Avraham envoya Eliézer chercher des invités. Mais Eliézer revint bredouille, et alors Avraham sortit lui-même en quête de passants, disant à Eliézer qu’il ne le croyait pas, car il était son esclave, et « on ne peut pas faire confiance aux esclaves ».

Le Rabbin Yossef Sérouya m’a demandé: Eliézer était le serviteur fidèle et l’élève d’Avraham, proche de lui comme un fils, comme Avraham lui-même le dit (Béréshit 15:3): « Voici, l’enfant de ma maison sera mon héritier », et « Eliézer puisait dans la Torah de son maître et la répandait alentour » (Yoma 25b, Pessikta Zouta, Rashi Lech’ Lech’a 15:2). Pourquoi Avraham ne croit-il pas son serviteur Eliézer en ce qui concerne les visiteurs, alors qu’il lui fait confiance dans le choix d’une femme pour son fils, de qui naîtra le peuple Juif?

J’ajouterai à cela une autre question. Comment penser qu’Eliézer puise dans la Torah de son maître et la transmet fidèlement aux autres et qu’il enseigne la vérité de la Torah à tous ceux qui se réunissent chez Avraham s’il n’est pas possible de lui faire confiance en ce qui concerne l’hospitalité? Comment peut-il enseigner la Torah de D. aux autres?

En réponse, il faut dire qu’Eliézer, le serviteur d’Avraham, était son héritier avant la naissance d’Yits’hak, comme il est écrit « Le fils de ma maison est Eliézer, le Damascéen » (Béréshit 15:2) et « voici le fils de ma maison va de moi hériter » (ibid. 24:2), et donc il est directement concerné par l’héritage. C’est pourquoi Avraham a une raison de soupçonner qu’Eliézer, son héritier, n’a pas cherché suffisamment et a laissé passer un visiteur. Il est donc possible d’attribuer à Eliézer la pensée qu’Avraham, heureux d’être circoncis, va, justement maintenant, à cause de sa grande joie, donner tout ce qu’il possède aux pauvres, et il ne restera rien en héritage à son serviteur. Il ne veut pas inviter d’hôtes, afin de ne pas être privé de son héritage. Avraham ne lui fait pas confiance parce qu’il sait qu’il agit de façon intéressée, c’est pourquoi il sort lui-même à la recherche des gens de passage.

Pourtant, lorsqu’il a fallu trouver une épouse pour Yits’hak, Avraham a fait confiance à son serviteur Eliézer, sachant que sans aucun doute il reviendrait avec une jeune fille de bonne famille et vertueuse, comme il convenait à son fils, et cela pour deux raisons:

Premièrement, ce n’est plus Eliézer qui va hériter mais Yits’hak, selon la promesse divine: « Ce n’est pas celui-ci qui héritera de toi mais celui qui naîtra de toi qui héritera » (Béréshit 15:4) et donc, à partir de ce moment-là Yits’hak est le maître de tout ce qu’il possède, Eliézer deviendra le serviteur d’Yits’hak et ne recevra pas d’héritage, puisque « ce que l’esclave possède appartient à son maître » (Pessah’im 88b). Par conséquent, il n’y a pas lieu de soupçonner qu’Eliézer revienne avec une femme qui ne convient pas à Yits’hak, car il voudra pouvoir dire à Yits’hak que c’est lui qui a choisi sa femme, une femme vertueuse, et Yits’hak lui en sera reconnaissant toute sa vie.

De plus, Eliézer a dit à Avraham « Peut-être (oulay) que la femme ne voudra pas venir avec moi » (Béréshit 24:5). « Le mot oulay est écrit sans la lettre Vav et peut se lire élay, ce qui fait dire aux Sages (Béréshit Rabba 59:9): « Eliézer avait une fille de ce nom, et il voulait la donner en mariage à Yits’hak, mais Avraham refusa, lui disant: « Mon fils est béni, et toi tu es maudit [de la malédiction du jeune fils de Noah’], et celui qui est maudit ne s’associe pas à celui qui est béni » (Béréshit Rabba 59:12). Il est certain que la fille d’Eliézer était une femme vertueuse, sinon Eliézer n’aurait pas osé la proposer en mariage, mais Avraham a rejeté cette union, car à ses yeux, la fille d’Eliézer ne méritait pas d’épouser Yits’hak et de donner naissance au peuple Juif. Et donc, justement pour cette raison, Avraham ne doutait pas qu’Eliézer pût revenir avec une femme qui ne conviendrait pas à Yits’hak. Eliézer comprendrait de lui-même que si sa fille avait été repoussée, malgré ses qualités, il ne devait pas choisir une femme ayant des qualités moindres. Il y a donc lieu de penser qu’il reviendrait sûrement avec une femme aux qualités exceptionnelles pour le fils de son maître, et en cela Avraham lui fit confiance.

Cela explique aussi le serment qu’Avraham fait prêter à Eliézer (ibid. 24:3). Avraham demande à son serviteur Eliézer de prêter serment, de peur que ses yeux ne le trompent et ne l’induisent à voir en une femme quelconque des mérites plus grands que ceux de sa fille, et pour qu’il cherche et vérifie scrupuleusement la réalité des qualités de la femme qui mériterait d’épouser son fils Yits’hak.

Maintenant nous avons une réponse à notre deuxième question. Eliézer était un homme pieux, et sa fille était vertueuse. Et donc, on ne risquait pas de le croire incapable d’enseigner aux autres la Torah de son maître. Pourtant, en ce qui concerne l’hospitalité, surtout ce jour-là - le troisième après la circoncision - il en était autrement. Comme nous le savons, Avraham n’a jamais confié la tâche d’accueillir des hôtes à d’autres que lui. C’était toujours lui qui allait lui-même les accueillir, les servait, les nourrissait et leur versait à boire. Il se souciait personnellement de tous leurs besoins, même spirituels, jusqu’à ce que le Nom de D. fût connu de tous et invoqué par tous (Yalkout Shimoni H’ayé Sarah 107, Sotah 10a).

Mais ce jour-là, exceptionnellement, Avraham demanda à son serviteur Eliézer d’aller quérir des invités (et même si l’on voulait dire qu’il avait souvent envoyé Eliézer chercher des hôtes, il trouvait toujours quelqu’un à inviter), mais ce jour-là, D. avait provoqué une chaleur torride pour qu’Avraham ne soit pas importuné par des passants. Lorsqu’Eliézer revint seul, Avraham fut tellement déçu qu’il le soupçonna de craindre que son héritage ne fût distribué aux pauvres, et c’est pourquoi il ne le crut pas. Mais dans tout ce qu’il faisait par ailleurs, Eliézer était un serviteur fidèle et vertueux.

Il est possible de dire, par analogie, que c’est aussi le sens de l’hospitalité, et de même qu’il ne faut pas apprendre la Torah pour soi-même, de même il faut « accueillir des hôtes » et leur enseigner la Torah de D., dans le sens où il est dit: « Fusses-tu avancé dans l’étude de la Torah, ne t’en vante pas... » (Avot II:9) afin de répandre la connaissance de D. en tout lieu et au bénéfice de tout fils d’Israël.

 

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