«Qu’ils m’apportent [personnellement] une offrande»
Commentant le verset: «Parle aux enfants d’Israël, qu’ils M’apportent une offrande» (Exode 25:2), Rachi (Mékhilta id.) explique: «pour Moi, pour Mon Nom.» On peut poser au moins deux questions sur cette brève explication.
1) Que signifie exactement «pour Mon Nom»?
2) Pourquoi l’Eternel demande-t-Il aux enfants d’Israël de Lui apporter une offrande pour la construction du sanctuaire. N’est-il pas écrit que «toute la terre est remplie de Sa gloire» (Isaïe 6:3)? qu’Il n’a besoin ni d’or ni d’argent, et que tout Lui appartient (cf. Chroniques I, 29:14). Au lieu de compter sur la générosité des enfants d’Israël, Il aurait pu révéler à Moïse la place d’un trésor ou un autre dans le désert.
C’est que celui qui fait une certain don à un institut de Torah, veut généralement, ne serait-ce que dans son for intérieur, se voir louer pour son geste. Qui ne jouit pas de cet honneur insigne? La Torah met par conséquent l’accent sur le fait que celui qui fait une offrande doit être fermement convaincu qu’en fait il n’a rien donné, car tout appartient à Dieu. Dès qu’on fait un don, on doit s’effacer complètement devant Dieu, source de tous nos revenus, comme il est écrit: «A moi l’argent, à moi l’or» (‘Hagaïe 2:8).
L’offrande qu’on fait en faveur d’une Yéchivah — qui est un sanctuaire en miniature — ou en faveur de Sages de la Torah qui sont eux-mêmes un sanctuaire de Dieu — doit être faite exclusivement au Nom de Dieu, en Son honneur. «Que l’Eternel te bénisse et te préserve» — qu’Il bénisse tes possessions (Bamidbar Rabah 11:13): sache que tout provient de Lui, et tout converge vers Lui... Cela conduit à l’annulation de soi-même devant le Créateur. La bénédiction et la Chékhinah t’accompagneront alors dans toute entreprise de ta main. «Ton offrande contribue à connaître chémi, Mon Nom.» Téroumah, l’offrande faite pour la construction du sanctuaire et de ses ustensiles, sert en fin de compte ceux qui la font: elle contribue léromémam (même racine que téroumah) à les élever spirituellement de sorte que l’Eternel réside en eux... Les enfants d’Israël ont en fait consacré tout leur argent et leur or à l’édification du sanctuaire pour trouver grâce aux yeux de l’Eternel. «Le peuple apporta même beaucoup plus qu’il ne fallait, pour exécuter les ouvrages que l’Eternel avait ordonné de faire» (Exode 36:5). Moïse fit alors publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupât plus d’offrandes pour le sanctuaire (id. 6). S’il ne l’avait pas fait, les enfants d’Israël auraient pu offrir tous leurs biens, tant leur amour pour Dieu était grand.
Les Yéchivoth n’ont normalement pas besoin de l’aide d’autrui, car la Chékhinah y règne de façon permanente, mais Dieu nous a précisément choisis pour apporter une offrande à ces lieux de culte qui portent Son Nom saint. Le verset mentionne: «Partout où Je rappellerai Mon Nom, Je viendrai à toi et Je te bénirai» (Exode 20:21). Je te bénirai de possessions, comme nous avons vu plus haut, afin que tu puisses contribuer à l’édification du sanctuaire et aider financièrement les Yéchivoth. Tu accéderas ainsi à des niveaux spirituels très élevés... L’Eternel a fait une grande faveur aux enfants d’Israël en leur donnant la Torah et de nombreuses mitsvoth, comme il est écrit: «L’Eternel a voulu répandre tsidko, Sa vérité, Il a donc grandi la Torah et l’a embellie» (Isaïe 42:21). En d’autres termes, donner la tsédakah (charité) aux Yéchivoth équivaut à en donner pour la construction du Sanctuaire, car les Instituts d’Etudes Talmudiques et Synagogues sont des sanctuaires en miniature (Méguilah 29a); la charité et les bonnes uvres équivalent à l’ensemble des mitsvoth (Yérouchalmi Péah 1:1). Dieu veut que, tout comme ils avaient généreusement aidé à la construction du sanctuaire, les enfants d’Israël contribuent à renforcer l’étude de la Torah, qui est un complexe de Noms du Saint, béni soit-Il, (Zohar II, 95a). Dieu leur dit: «Munissez-vous de l’argent que Je vous donne personnellement et investissez-le dans la construction du sanctuaire.» La terre est certes remplie de la gloire de Dieu, mais Je veux que vous utilisiez votre argent et votre or pour des buts extrêmement élevés: Vous accéderez ainsi à des niveaux spirituels illimités et la Chékhinah résidera en vous. «Je résiderai alors en vous» (Exode 25:25). Il n’est pas écrit: «Je résiderai dans lui» (le sanctuaire que vous m’aurez édifié), mais «en vous», individuellement dans chacun d’entre vous.
![]() |
![]() |