L’ouïe, instrument d’élévation dans le service divin

Plusieurs questions se posent sur le verset: Maintenant donc, ô Israël, écoute les lois et les règles que Je t’enseigne pour les pratiquer... (Deutéronome 4:1).

1) Pourquoi le verset utilise-t-il le terme maintenant? Il aurait pu commencer directement par Ecoute les lois et les règles...

2) Pourquoi ne mentionne-t-il que les lois et les règles et pas les mitsvoth, la Torah, etc.?

3) Quel rapport peut-on établir entre le verset: N’ajoutez rien à ce que Je vous prescris et n’en retranchez rien... (id. 2) et le verset: Ce sont vos propres yeux qui ont vu ce que l’Eternel a fait à l’occasion de Ba’al Pé’or (id. 3).

C’est que la Torah nous apprend à nous élever dans le service divin grâce au trait de témimouth: l’intégrité et la simplicité, comme il est écrit: Sois tamim avec l’Eternel, ton Dieu (id. 18:13). Tu t’appliqueras ainsi à observer tous les préceptes faciles ou difficiles ou qui paraissent plus ou moins importants (cf. Avoth 2:1). Tu veilleras plus particulièrement aux mitsvoth dont on ignore l’essence et les raisons (‘houkim), et tu ne dois pas choisir d’accomplir seulement les préceptes qui te semblent logiques... Car en fin de compte, il est relativement simple de n’accomplir que les mitsvoth dont on comprend le sens: l’épreuve consiste à accomplir celles dont on ignore la raison.

On remarquera d’ailleurs à ce propos que les trois dernières lettres de vé’ataH IsraëL chémA’ forment “ALéH, notion de montée et d’élévation. Le verset utilise donc le terme Vé’atah (et maintenant) pour inciter l’homme à ne pas attendre et agir de suite en accomplissant sans réserve même les mitsvoth qui sont difficiles à comprendre. Il peut ainsi revenir vers l’Eternel et monter dans le service divin... Nos Sages enseignent d’ailleurs que le terme Vé’atah implique toujours une idée de repentir (Béréchith Rabah 21:6) et nous préconisent également de ne pas tarder à accomplir une mitsvah qui se présente à nous (Mékhilta Chémoth 12:17).

Le Talmud nous raconte l’histoire de Ich Gam Zou qui cheminait à côté de son âne chargé, quand un mendiant vint lui demander quelque chose à manger. Ich Gam Zou lui dit d’attendre qu’il décharge son âne, mais le mendiant mourut entre-temps. Alors, il se maudit lui-même et accepta les souffrances les plus atroces dans tous ses membres qui n’avaient pas aidé le mendiant (Ta’anith 21a). Quel péché a vraiment commis Ich Gam Zou? demande l’auteur de Lev Elyahou. Il n’avait certainement pas l’intention de tuer le mendiant. C’est que, comme nous venons de le voir, il a transgressé, à son niveau, Vé’atah en s’abstenant d’accomplir la mitsvah immédiatement.

Ainsi, en réponse à la troisième question, on peut dire que celui qui Mossif ou Goréa’ (ajoute ou retranche), celui qui ajoute du temps et n’accomplit pas la mitsvah tout de suite ne pourra pas s’élever dans le service divin et peut en arriver jusqu’à l’idolâtrie (car le mauvais penchant incite l’homme constamment: aujourd’hui fait cela, demain autre chose encore, jusqu’à ce qu’il serve les idoles).

Le verset: Et maintenant, ô Israël, écoute... nous montre aussi le pouvoir exceptionnel de l’ouïe qui conduit à l’accomplissement des mitsvoth. Il s’agit avant tout d’écouter les lois et les règles. De ShéMA’ on passe à Ma’AS (l’action) et on s’élève au plan spirituel. Rabbi ‘Haïm Chmoulevitch cite la Guémara (Kidouchine 22b) qui enseigne que le maître doit trouer avec un poinçon l’oreille de l’esclave qui refuse de se libérer: cette oreille qui a entendu l’Eternel dire: C’est à moi que les Israélites appartiennent comme esclaves (Lévitique 25:55) et est allé sous la tutelle d’un autre maître, doit être trouée. Il est aussi écrit: les peuples entendirent et eurent peur (Exode 15:14). Ils ont entendu parler de la grandeur de Dieu, et c’est pourquoi dans l’avenir ils auront peur.

Quand les enfants d’Israël ont fait précéder Nous ferons à Nous entendrons, une voix céleste sortit et demanda: qui a révélé ce secret à Mes fils, ce langage dont se servent les anges... comme il est écrit: Bénissez l’Eternel, vous, Ses anges... qui exécutez Ses ordres... qui entendez le son de Sa voix (Psaumes 103:20-21; Chabath 88a) L’ouïe conduit aussi à l’action. L’essentiel, c’est d’écouter comme dans: Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu l’Eternel est Un (cf. Deutéronome 6:4). Et c’est de cette façon que nous nous élèverons dans le service divin.

 

 

La bénédiction de l’homme simple
TABLE DE MATIERE
La Torah conduit à l’attachement à Dieu

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan