La vertu de l’union
Et vous, Hadévékim qui êtes attachés à l’Eternel... vous êtes tous vivants aujourd’hui (Deutéronome 4:4). Avant tout, vous, les enfants d’Israël, unissez-vous et rapprochez-vous les uns des autres, aspect de koulekhem (tous). Vous arriverez de la sorte à vous rapprocher du Saint, béni soit-Il, aspect de ‘Hayim/la vie. Vous vous intégrerez dans l’essence/la vie du Saint, béni soit-Il, pour l’éternité. Existe-t-il une plus grande élévation?
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, c’est un grand principe de la Torah, disait Rabbi Akiva (Yérouchalmi Nédarim 9:4). Car la Torah porte le nom de vie (Avoth deRabbi Nathan 34:10): en d’autres termes, si vous voulez vous lier à la Torah et à Celui qui l’a donnée, vous devez vous aimer les uns les autres.
MéAYiN D’où viendra mon secours? Mon secours vient de l’Eternel... (Psaumes 121:1-2). Les lettres de MéAYiN forment Midath A’hdouth Israël Nikarim (Israël se fait distinguer par son union: Tout Mon secours et toute Mon aide ne peuvent venir que de l’union qui engendre l’étude de la Torah).
D’autre part, MéAYiN a comme valeur numérique 101, qui représente la Torah. La Guémara (‘Haguigah 9b) enseigne à cet effet: Il y a une différence entre celui qui revient cent une fois sur ce qu’il a étudié et celui qui n’y revient que cent fois: l’aide viendra donc de l’étude de la Torah et de l’union.
Notons enfin que la guématria 101 est aussi celle formée par les premières lettres de HaDéVéKiM BYHVH ‘HaYiM KOuLéKheM plus le mot HaYoM (96 + 5 pour chaque mot).
![]() |
![]() |