Le feu de la Torah contre celui du désir

« Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis, que le Seigneur ton D.ieu te les livrera et que tu leur feras des prisonniers. » (Dévarim 21, 10)

Le Alchikh interprète ce verset sous l’angle de la morale en faisant référence au mauvais penchant, contre lequel nous devons lutter. Seul celui qui se prépare à cette guerre bénéficie de l’aide divine pour vaincre cet ennemi, comme il est dit : « Ton Seigneur ton D.ieu te les livrera et tu leur feras des prisonniers. »

Dans sa Iguérèt Hamoussar, Rav Israël Salanter s’étend sur le pouvoir de simulation du mauvais penchant. Il brosse à l’homme de faux tableaux sur la grande jouissance pouvant être retirée d’une transgression qu’il s’apprête à commettre. En guise de contre-attaque, il doit se représenter le tableau réel de l’immense perte suscitée par celle-ci et, parallèlement, de la considérable récompense réservée à celui qui s’abstient de fauter.

À celui qui s’efforce d’effectuer ce travail mental, le Saint béni soit-Il promet la réussite dans cette confrontation. Non seulement il parviendra à maîtriser ce redoutable ennemi, mais, en plus, il pourra le prendre en captivité, c’est-à-dire subjuguer toutes les forces d’incitation au mal, à l’instar des Tsadikim. En outre, quand il s’imaginera l’incommensurable rétribution de la personne qui se garde de commettre des transgressions et accomplit des mitsvot, il sera en mesure d’utiliser les forces du mal au service de la sainteté.

Aussi nous incombe-t-il d’exploiter chaque instant pour nous rendre au beit hamidrach et étudier la Torah. Nous y découvrirons le pouvoir de la Torah, jusque-là sous l’emprise du mauvais penchant et qui, grâce à notre étude, nous a permis d’inverser les rôles et de le prendre sous notre coupe. Plus nous nous plongerons dans l’étude, plus nous réaliserons sa valeur, supérieure à celle des perles précieuses, et notre amour pour elle s’intensifiera.

L’amour de la Torah est la seule arme efficace contre le mauvais penchant. L’homme animé d’une réelle volonté de sortir vainqueur de cette lutte ardue bénéficiera de la Miséricorde de l’Éternel, qui lui permettra de soumettre le mauvais penchant et, de surcroît, de lui reprendre la Torah, alors sa captive. De cette manière, il pourra l’étudier jour et nuit, jusqu’à en venir à l’aimer comme son épouse.

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan