Un combat inégal, une aide divine
« Quand tu iras en guerre contre tes ennemis. » (Dévarim 21, 10)
Les Maîtres moralistes ont interprété ce verset en référence au mauvais penchant, que l’homme doit constamment combattre. Lorsque D.ieu constate qu’il part en guerre contre lui, Il lui octroie une aide providentielle pour lui permettre de prendre le dessus et de le vaincre. Il faut savoir qu’il s’agit de l’ennemi numéro un de l’homme et que, pour sortir victorieux de ce combat inégal, nous dépendons de l’aide divine. De même que D.ieu nous assiste dans la lutte contre nos ennemis physiques, Il nous aide à remporter celle contre notre mauvais penchant, s’Il constate notre intention sincère de l’éradiquer.
Le roi du Maroc déclara un jour craindre davantage ses amis que ses ennemis. En effet, ces derniers expriment ouvertement leurs mauvaises intentions, si bien qu’il peut s’en méfier. En revanche, les premiers affichent un visage aimant et, parfois, dans les coulisses, complotent contre lui. Difficile de savoir s’ils sont fidèles ou s’ils lui veulent du mal.
Dans le même esprit, le mauvais penchant agit avec ruse. D’un côté, il prétend être notre ami, soucieux de nos intérêts et, de l’autre, il étend son filet afin de nous faire tomber dans le piège de la matérialité et du désir. Du fait que nous ignorons à la fois les intentions de cet ennemi et le moment où il va nous attaquer, nous avons besoin de l’aide du Créateur, qui « scrute les reins et les cœurs », pour parvenir à le vaincre. Seule l’étude de la Torah détient un pouvoir protecteur contre les ruses du mauvais penchant et nous permet de mériter l’assistance divine.
D’après nos Sages (Erouvin 18b), il est préférable pour un homme de marcher derrière un lion que d’emboîter le pas à une femme. Car, alors, il est presque certain qu’il succombera au charme de celle-ci, le mauvais penchant possédant une force d’attraction à laquelle il est difficile de résister. Il convient d’être extrêmement vigilant pour ne pas y fléchir et éviter les situations d’épreuve. Chaque jour, nous demandons dans notre prière (bénédictions du matin) : « Ne nous mets pas dans l’épreuve », car qui sait si nous aurons les forces de la surmonter ?