L’obligation d’étudier toutes les parties de la Torah

« Si un homme a un fils libertin et rebelle, qui n’écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère (…)» (Dévarim 21, 18)

Nos Sages, dans la Guémara (Sanhédrin 71a), précisent que ce cas du fils rebelle n’a jamais existé et n’existera en fait jamais. Et d’ajouter qu’il convient toutefois de l’analyser, étude qui sera récompensée.

Ce passage ne peut manquer d’être étonné : la Torah est vaste comme la mer, et même si l’homme vivait mille ans, cela ne lui suffirait pour l’étudier intégralement. Pourquoi, si la matière ne manque pas – tant s’en faut –, avoir « ajouté » ce passage, destiné à être commenté pour mériter une récompense ?

Rappelons pour répondre que, comme nous le savons, l’étude de la Torah a deux objectifs : accomplir, c’est-à-dire étudier ses mitsvot et ses décrets pour savoir ce que nous devons faire ; le second c’est que cette étude représente en soi une mitsva. Et même si, en théorie, l’homme connaissait toute la Torah et n’avait aucune nouvelle explication à découvrir, il devrait l’étudier.

De même, la Torah comporte certes des parties que l’homme ne peut accomplir, mais même s’il n’est pas un juge rabbinique devant se spécialiser dans les lois du mariage et du divorce, ni un Cohen concerné par des lois spécifiques, il n’en demeure pas moins qu’il lui incombe d’étudier toutes les parties de la Torah. Car l’homme est constitué de 248 membres, en parallèle aux 248 mitsvot positives, et s’il lui manque un doigt ou tout autre organe qui n’est pas vital, cela ne l’empêche pas de vivre, mais il a un défaut, un handicap, une « tare » spirituelle, et son corps est en quelque sorte incomplet.

Telle est la leçon que nous apprend la section concernant le fils rebelle, qui n’a pas été écrite en vue d’être accomplie, mais pour l’étude en soi. On en déduit que l’homme doit étudier toutes les parties de la Torah, qu’elles le concernent ou non, étude couronnée d’une récompense.

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan