Les dix jours de repentir

« Vous vous tenez aujourd’hui, vous tous, devant le Seigneur votre D.ieu. » (Dévarim 29, 9)

Selon le Zohar, l’expression « Vous vous tenez aujourd’hui, vous tous » renvoie à Roch Hachana, car, en ce jour, tous les êtres humains comparaissent en justice devant l’Éternel, dans l’attente de Son verdict à leur sujet. Malgré notre appréhension, nous sommes confiants dans le fait que nous sortirons blanchis.

Lors des dix jours séparant Roch Hachana de Kippour, le Saint béni soit-Il se trouve très proche de Ses enfants, à l’image d’un roi qui, un jour par an, parle directement à son vassal, au lieu de passer par l’intermédiaire d’un ministre, et prête une oreille attentive à toutes ses requêtes.

Toute l’année durant, l’homme prie et implore le Créateur. Cependant, qui sait s’il est digne de voir ses prières agréées au Ciel ? Par contre, pendant les dix jours de pénitence, propices au rapprochement avec l’Éternel, de même que nous nous tenons devant Lui, Il se tient devant nous, prêt à écouter nos supplications avec miséricorde.

Tel est aussi le sens de notre verset « Vous vous tenez aujourd’hui », où le terme atem (vous) est composé des mêmes lettres que le terme émèt (vérité). Lorsque l’homme prie D.ieu avec franchise, Lui demande pardon et s’engage à s’améliorer à l’avenir, ses requêtes sont agréées, en vertu de la promesse : « L’Éternel est proche de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’appellent avec sincérité. » (Téhilim 145, 18)

Celui qui fait complète repentance durant cette période et parvient à ressentir qu’il se tient devant l’Éternel n’a pas lieu de craindre le Satan. Bien que celui-ci détienne les preuves de nos méfaits passés, perpétrés malgré nos promesses de nous améliorer, et puisse donc attester notre inconsistance, notre malhonnêteté et la précarité de nos prochains engagements, le Très-Haut ne prête pas attention à son accusation pendant ces jours-ci.

À Roch Hachana, nous avons l’opportunité de réparer toutes nos prières de l’année. C’est la raison pour laquelle nous couronnons alors l’Éternel en récitant les malkouyot, car, tout au long de l’année écoulée, nous ne nous sommes pas suffisamment liés à Lui par le biais de la prière et avons manqué de nous soumettre pleinement au joug de Sa royauté.

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan