Comment se présenter devant D.ieu à Roch Hachana ?
« Vous vous tenez aujourd’hui, vous tous, devant l’Éternel, votre Dieu. » (Dévarim 29, 9-10)
Nous lisons cette paracha au mois d’Eloul, quelques jours à peine avant Roch Hachana. Le Zohar explique d’ailleurs que les mots « vous vous tenez aujourd’hui » sont une allusion à Roch Hachana. En ce jour, nous nous présentons en quelque sorte devant le Roi du monde, défilant comme des pièces de bétail. Qui n’aurait pas peur à l’idée que la terre entière est alors jugée, depuis Son trône, par le Souverain suprême, qui décrète le sort de chacun en fonction de sa préparation ?
Le Texte continue : « afin d’entrer dans l’alliance de l’Éternel, ton D.ieu » (Dévarim 29, 11). Chaque Juif est lié au Roi du monde par un lien fort et solide, et lorsqu’il faute et transgresse Sa Torah, il porte atteinte à cette alliance, coupe ce lien. Cependant, s’il regrette ses fautes et se repent complètement, il fait de nouveau partie intégrante de cette alliance et retrouve ce lien très fort avec le Saint béni soit-Il.
Mais il ne faut pas croire que seuls les gros péchés coupent ce lien avec le Créateur, car c’est même le cas de fautes qui nous semblent petites et infimes. Adam Harichon, le premier homme, directement formé par la Main du Créateur, fut créé à Roch Hachana, et nos Sages affirment (Sanhédrin 38b) qu’il éclairait d’un bout du monde à l’autre. Pourtant, le serpent parvint à l’entraîner à la faute, et il transgressa la volonté divine en consommant de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Or, du fait de cette faute, nos Sages, de mémoire bénie, l’ont affublé de qualificatifs extrêmement péjoratifs, allant jusqu’à le traiter d’impie et de renégat.
« Où es-tu ? » va lui demander le Créateur Lui-même, soulignant la chute vertigineuse du premier homme, et la gravité de la faute : aussi légère puisse-t-elle nous paraître, elle éloigne énormément l’homme du Créateur et porte atteinte à l’alliance qui nous unit à Lui. C’est pourquoi Il nous engage à nous repentir et à retrouver ainsi ce lien avec Lui.
Il convient d’ajouter ici une autre précision : si nous nous tenons tous devant D.ieu, le jour du jugement, on peut se présenter de différentes manières. Il y a celui qui se tient devant Lui sans aucune préparation préalable, couvert des souillures de ses fautes, dont il ne s’est pas lavé et désinfecté. Mais il y a aussi celui qui se tient devant le Roi du monde, propre et impeccable, s’étant efforcé pendant le mois d’Eloul d’analyser et de rectifier ses actes, de redresser la barre et de revenir vers le Créateur. Un tel homme se tiendra bien droit à Roch Hachana, certain que dans la bonté divine, il sortira acquitté de son jugement, étant donné qu’il a fait son maximum pour rentrer dans l’alliance de D.ieu et renforcer le lien avec Lui.
Et comment l’homme peut-il obtenir ce mérite ? Seulement avec la Torah de vérité, les mitsvot et les bonnes actions qu’il a à son actif : en effet, le fait de se consacrer à la Torah crée le défenseur le meilleur pour le jour du jugement – et c’est ce que sous-entend le verset, à travers l’expression « vous vous tenez », où le pronom « vous », en hébreu « atem », est composé des mêmes lettres que le mot émeth (vérité), qui renvoie clairement à la Torah. Si l’homme se présente lors de son jugement armé de la Torah dont il suit la voie, il a la garantie d’être acquitté et inscrit pour une vie bonne et la paix.
Et s’il a le mérite d’être « comme un arbre planté auprès des cours d’eau » – les cours d’eau de la Torah –, tous les vents qui souffleraient sur cet arbre ne pourraient le faire tomber de la voie de la Torah et des mitsvot. À l’instar des longs roseaux qui poussent au bord de la mer et que tous les vents du monde ne pourraient faire plier même en s’attaquant à eux de toutes parts. Pourquoi ? Car leurs racines jouissent d’une abondance d’eau. De même, l’homme qui est profondément ancré dans les eaux de la Torah est vraiment protégé et vacciné contre le mauvais penchant, et même si nombre des épreuves de la vie lui tombaient dessus, avec l’aide du Ciel, il parviendrait à les surmonter.
Puissions-nous mériter de nous tenir, le jour du jugement, avec un grand renfort et les défenseurs créés par la Torah, nos mitsvot et bonnes actions, et avec l’aide de D.ieu, nous serons inscrits et scellés immédiatement dans le livre de la vie et de la paix, Amen !