Méditer sur les bontés divines et les reconnaître

« Seul l’Éternel le dirige et nulle puissance étrangère ne le seconde. » (Dévarim 32, 12)

Le Ben Ich ‘Haï explique longuement que ce verset se réfère aux temps futurs, où la royauté divine dominera le monde entier de manière exclusive et absolue. Quand cette ère viendra, l’ensemble de la réalité se modifiera radicalement, si bien que tous les hommes constateront de leurs propres yeux la conduite de l’Éternel, qu’ils reconnaîtront unanimement comme l’unique Maître et Roi de l’univers.

Dans les Hagiographes, il est écrit qu’à ce moment-là, le royaume de l’impiété sera détruit. Par ailleurs, le peuple juif n’aura pas besoin de s’atteler à la construction du troisième Temple, qui descendra tout prêt du ciel et, à ce moment-là, la royauté divine se révélera dans toute sa splendeur. Tous reconnaîtront que le Saint béni soit-Il est le seul à diriger le monde. Enfin, la bénédiction sera si abondante et générale que le loup et la brebis pourront coexister et que nul homme ne cherchera à lutter contre son prochain, comme il est dit : « Un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple et on n’apprendra plus l’art des combats. » (Yéchaya 2, 4)

D’après nos Sages (Kétouvot 111b), l’Éternel déversera une bénédiction telle sur la terre que, dès qu’on placera une graine dans la terre, elle produira du pain prêt à la consommation. Dès qu’on plantera une graine de lin, on obtiendra un habit prêt à être porté. Quand on placera un raisin dans le coin de sa maison, il se transformera immédiatement en un tonneau plein de bon vin. Dans notre situation actuelle, il nous est difficile de concevoir une telle réalité.

Pour être en mesure de croire aux déclarations de nos textes concernant les temps futurs, nous devons, dès à présent, nous efforcer de percevoir la conduite divine, dissimulée dans le monde. Si nous croyons et ressentons de tout notre être que seul D.ieu maintient et dirige le monde, il nous sera bien plus aisé d’accorder du crédit à tous les phénomènes miraculeux qui auront lieu à la fin des temps, lorsque la royauté divine sera incontestable.

Cependant, le mauvais penchant, rusé, cherche tous les moyens pour encourager l’homme à prendre la corde par les deux bouts. Il lui souffle de croire en D.ieu et, parallèlement, entretient son désir pour les vanités terrestres. Or, il doit savoir qu’il a tout intérêt à s’habituer à placer son entière confiance en l’Éternel dès à présent. En effet, dans les temps futurs, le mauvais penchant disparaîtra du monde et il ne sera plus possible d’adhérer simultanément au matériel et au spirituel. Aussi, s’il désire avoir le mérite, le moment venu, d’assister à la révélation de la royauté divine, il lui incombe de se travailler dans ce sens dans ce monde. En renforçant de cette manière son lien avec la Torah, il aura droit au repos éternel et à la formidable bénédiction des temps futurs.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan