Pour le bien

« Lui, notre rocher, Son œuvre est droite, toutes Ses voies sont la justice même ; D.ieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit. » (Dévarim 32, 4)

Moché reproche aux enfants d’Israël d’en être arrivés à renier les bontés du Créateur et à suivre des divinités étrangères. D’un point de vue rationnel, cette attitude est très difficile à comprendre. Comment les enfants d’Israël ont-ils pu choisir d’ignorer les bienfaits que le Tout-Puissant a déversés sur eux et de Lui tourner le dos en piétinant sans vergogne les lois de la Torah ?

C’est que, si toutes les voies divines sont justice – « D.ieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit » –, pour en prendre conscience, nous aussi devons avoir une vision juste et droite. Lorsque l’homme n’a pas le mérite de reconnaître les bienfaits de l’Eternel, c’est donc le signe que sa vision est déficiente, D.ieu étant le Bien absolu et n’aspirant qu’à une chose : faire du bien à Ses créatures. Si l’homme ne perçoit pas le bien et a l’impression que le Saint béni soit-Il le traite avec dureté et rigueur, il doit savoir qu’il n’en est rien et que, de même que l’on bénit pour le bien, il faut le faire pour le mal (Bérakhot 55a), car celui-ci s’avère finalement bénéfique pour l’homme, même si sa vue étroite et limitée ne lui permet pas de s’en apercevoir.

Cela nous permet de comprendre comment les enfants d’Israël ont pu en arriver à fauter contre D.ieu : il leur manquait la compréhension et la vision juste permettant de réaliser qu’Il leur avait fait du bien tout au long de leur vie. Et, même aux moments où il leur semblait qu’Il avait déversé Sa colère sur eux, ceci également était pour leur bien, afin qu’ils quittent leurs mauvaises voies. Mais ils n’avaient pas suffisamment de sagesse pour le saisir et le reconnaître.

Il en ressort que tout ce qui arrive à l’homme n’est que pour le bien et la bénédiction, comme il est dit : « Toutes Ses voies sont la justice même ; D.ieu de vérité, jamais inique », mais nous n’avons pas toujours la sagesse nécessaire pour nous en apercevoir. Si nous nous habituons à cette idée, nous saurons remercier pour le mal comme pour le bien, car même dans ce qui apparaît comme mal, se dissimule un grand bienfait.

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan