Le Séfér Thora de Rabbi Haïm Pinto

Transfert du “Sefer Thora” en Israël. Un juif était en jugement, avec comme chef d’accusation le transfert de grosses sommes d’argent en dehors du pays, il ne savait que faire. Lorsqu’il entendit qu’un “Sefer Thora” arrivait en ville, il alla à la synagogue où était posé ce “Sefer Thora” et il l’embrassa en l’entourant de ses bras. Il pleura et supplia à chaudes larmes. Il alluma une bougie pour le saint et son âme, et pria pour que ses malheurs prennent fin. Pendant qu’il dormait, il vit en songe Rabbi Haïm Pinto qui le prévenait que lors du jugement, il serait lavé de sa faute et que son salut était proche. Bien qu’il ne pût penser qu’il serait quitte de sa faute car elle était inscrite devant les juges, mais puisqu’il était prévenu de la bouche du saint il fut rassuré. Ce fut ainsi, lors du jugement, on découvrit que l’expert qui s’occupait de cette affaire avait un dossier brûlé par accident et, il gagna par manque de preuve. Le jour de l’arrivée du “Sefer Thora” à la synagogue de Rabbi Haïm Pinto à Ashdod, nous étions plusieurs témoins d’un fait terrifiant. Lors de l’arrivée du “Sefer Thora”, on amena sur une chaise un juif paralysé depuis dix années, il demanda la permission d’embrasser le “Sefer Thora”. On la lui accorda, il commença à pleurer et priait le saint pour qu’il vienne à son aide et que prennent fin ses souffrances. C’est alors qu’il commença à faire des efforts pour se tenir debout. J’ai voulu l’aider afin qu’il ne tombe pas, mais il refusa en disant qu’il avait suffisamment de forces pour se tenir debout. Il ne bougea pas de là jusqu’à ce qu’il tînt debout, puis il dansa devant nous! Encore un récit au même chapitre. Arriva la nouvelle à Dimona que Madame Sarah Bitton qui était mariée depuis 24 ans et qu’elle n’avais pas d’enfants. Comme d’autres, elle pria afin qu’elle ait un enfant. Peu de temps après, elle nous annonça qu’elle était enceinte. Que D... poursuive son état en bien.

Nouvelle après nouvelle, voici celle de la jeune fille qui avait du mal à se marier. A chaque fois qu’elle était prête à se marier, cela s’annulait au dernier moment. Elle souffrait psychologiquement, et les parents qui voyaient son amertume, l’amenèrent à la synagogue et là, elle pleura et pria de tout son cœur. La nuit, elle vit en songe le saint qui la consolait et parlait à son cœur. Bientôt son fiancé viendrait, bientôt elle se marierait. Elle se réveilla de son sommeil, ce fut un rêve. Vint alors un touriste qui demanda sa main, lui proposant d’être sa femme. Son temps était court et précieux, il devait retourner à son pays. Il fut prêt rapidement et le mariage se prépara à la joie des parents heureux qui remercièrent l’Eternel. Ainsi, beaucoup de gens viennent à nous, racontant qu’ils ont rêvé du saint qui lors du songe les prévenait ou qu’il leur donnait des conseils sur un sujet déterminé. A une des femmes Saintes qui croyait en lui et qui allumait toujours une bougie pour son âme, il lui vint en rêve et lui dit : “Ne me demande plus rien car je t’assure la vie éternelle du monde futur et je n’ai plus rien à te donner en ce monde présent”. Son temps était arrivé et la même semaine, elle mourut.

 

La fille de Rabbi Haïm Pinto
TABLE DE MATIERE
Le Miracle de la mer de Mogador

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan