Rabbi Moché Aaron Pinto
Rabbi Moshé Pinto avait 17 ans lorsqu’il voulut se marier. Il vint chez son père Rabbi Haïm Pinto et lui demanda qu’il lui trouve une femme vertueuse. Rabbi Haïm Pinto sourit et dit à son fils : “Mon fils ta future femme n’est pas encore née et tu dois attendre”.
Entre temps, Rabbi Moshé Pinto s’était fiancé plusieurs fois, mais ça n’a jamais marché jusqu’à ce qu’il arrivât à l’âge de 33 ans. Il voulut quitter la ville de Mogador ainsi que la “Yéchiva” de son père. Le même jour où il décida de quitter la ville, il écrivit une petite lettre et l’a mit dans l’Arche Sainte.
La même nuit, Rabbi Moshé Pinto rêva de son père qui lui dit : “Mon fils ne te fais pas de soucis, ce mois-ci ta femme promise viendra chez toi à la maison avec sa mère et son nom est Mazal. C’est moi qui lui ai donné ce nom depuis 16 ans pour que tu saches qu’elle sera ta femme”. Et ainsi fut fait. Le même mois, une famille vint de Marrakech à Mogador en vacances. Le père de famille qui était malade, est mort à Mogador, le restant de la famille ne voulut pas faire les “Sept jours” (Chivaat Haevel) à l’hôtel, ils allèrent tous chez l’un des amis de la famille. Ce même ami alla chez Rabbi Moshé et lui demanda de lui rendre un service. Rabbi Moshé ne refusa pas et accepta de suite de leur donner un étage entier, seulement à une condition que lorsqu’il voudra se marier, qu’ils quittent la maison.
Ainsi cette famille vint chez le Rabbi qui les reçut très bien et essaya de les aider de ses moyens. Pendant la semaine, le Rabbi monta pour les consoler et il vit une jeune fille assise par terre et lui dit : “Quel est ton nom ?” Elle lui répondit “Mazal”. Le Rabbi comprit de suite que les présages de son père s’accomplissaient. Il attendit la fin d’un mois et il monta de nouveau afin de demander la main de la jeune fille Mazal. Dès qu’il entra, la mère lui dit : “Tu sais que c’est ton père Rabbi Haïm Pinto qui donna son nom à Mazal et il y a 16 ans et, il m’a dit que cette fille était destinée à l’un de ses fils, Rabbi Moshé”. Un frisson lui traversa complètement le corps et soudain, il se souvint du jour où Rabbi Haïm Pinto lui dit : “Seulement maintenant est née ta future femme qui est âgée d’un jour !” Rabbi Moshé s’est aussitôt fiancé et le soir de ses noces, après que les invités furent partis, ils s’assirent pour manger. De suite la mère de la jeune femme se souvint et leur dit : “Je me souviens que le jour où Rabbi Haïm Pinto donna son nom à ma fille, il me dit que le soir de ses noces, elle mangera avec son mari du pain acheté au-dehors afin qu’ils aient une longue vie dans la joie de leurs enfants et petits enfants”. Et ainsi fut fait.
L’an dernier vint un touriste de la famille Odiz au Maroc. Un jour, ils avaient beaucoup d’invités et l’un d’eux lui vola une grande et lourde chaîne en or, il n’a pas su qui accuser, car tous étaient des amis et des proches. Il alla directement chez Rabbi Moshé et lui raconta tout. Rabbi Moshé lui dit : “Ne te fais pas de soucis, mon fils, celui qui t’a volé ta chaîne te l’enverra par la poste ce jour-ci et demain tu la recevras”. Cela s’est passé ainsi. Ce touriste reçut un petit colis dans lequel se trouvait la chaîne. Une fois, la femme de Rabbi Moshé voulut voyager et le Rabbin l’en empêcha et lui dit : “ Tu voyageras demain”, mais elle ne voulut pas et voyagea. Elle prit l’autobus où était cachée une bombe et grâce à D... personne ne fut touché.
Rabbi Moshé Pinto était au Maroc en 1976 : vint un homme d’Agadir de la famille Asseraf qui lui demanda une bénédiction car il voyageait en Israël, et grâce au mérite de Rabbi Haïm Pinto tu reviendras en paix au Maroc’. Et ainsi cela s’est réalisé. Cet homme eu un accident de voiture en Israël, il était entre la vie et la mort mais le mérite du Rabbi lui vint en aide et il fut sauvé. L’un des fils de Rabbi Moshé sortit de la maison avec beaucoup d’argent. Le Rabbi lui conseilla : “Ne prends pas autant d’argent car tu le perdrais”. Et ainsi fut fait. Le fils du Rabbi mit l’argent dans sa veste mais comme il faisait chaud, il l’enleva et le portefeuille avec l’argent tomba. Le fils du Rabbi a regretté pourquoi de ne pas avoir écouté son père et il retourna chez lui. Le Rabbi lui dit : “Retourne sur le chemin où tu étais et grâce au mérite du saint, tu retrouveras ton argent”. Et ainsi fut fait. Au même endroit où il perdit son portefeuille, un domaine public, mais personne ne l’avait remarqué.