L’influence du tsadik sur le monde entier

Il est écrit : « Moïse prit l’huile d’onction, oignit le Temple et tout son contenu et les sanctifia, en aspergea sept fois l’autel, oignit ensuite l’autel et tous ses ustensiles, la cuve et son support, pour les sanctifier » (Lévitique 8, 10-11).

Nous pouvons voir dans ce passage une allusion à l’influence exercée par le juste, car celui-ci sanctifie l’homme qui subit son influence par un effacement de soi total, et sa seule influence suffit à le sanctifier pour tous les jours de sa vie. C’est cela « sept fois », allusion aux soixante-dix ans de la vie humaine, ainsi qu’il est écrit : « La durée de notre vie est de soixante-dix ans » (Psaumes 90, 10). Et l’huile (CHeMeN) évoque l’influence exercée par le juste sur les âmes (NeCHaMoth) de chaque génération qui se trouvent à l’intérieur du Temple, qui est le corps, comme dans le verset : « Faites-moi un Temple et je résiderai à l’intérieur d’eux » (Exode 25, 5).

Comment l’homme peut-il recevoir du juste de bonnes influences et de bonnes habitudes ? Uniquement au moyen de l’huile (CHeMeN), c’est-à-dire le nombre huit (CHeMoNé), qui représente ce qui est au-dessus de la nature, et on parvient à ce niveau en s’abaissant. Mais le mot CheMeN (huile) peut aussi être lu CHaMeN (gras). Dans le service de Dieu, il ne faut pas être lourd comme dans « Yéchouroun a engraissé (yiCHMaN) et regimbe » (Deutéronome 32, 15), mais au contraire être semblable à l’huile pour faire entièrement la volonté de Dieu, entre autres en veillant à ne consommer que des aliments saints et purs. C’est ainsi que l’on se rapproche de Dieu, et c’est la seule façon.

 

L’élévation par le mérite de l’humilité et la sainteté de l’alimentation
Table de matière
Le zèle et la joie sont au centre de la sainteté et du service de Dieu

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan