Index Tsadikim Index Tsaddikim

Le Gaon Don Yitz’hak Abrabanel

Don Yitz’hak Abrabanel faisait partie des grands d’Israël au moment de l’expulsion d’Espagne. C’était un commentateur des Ecritures. Il fait partie des descendants de la maison de David qui étaient arrivés en Espagne après la destruction du Premier Temple. Il est né de Don Yéhouda à Lisbonne, la capitale du Portugal, en 5197, et dans son enfance il étudia la Torah chez Rabbi Yossef Hayoun, et chez Rabbi Yossef Ya’avets, le commentateur de Pirkei Avot.

Don Yitz’hak Abrabanel se fit connaître par sa sagesse, et fut nommé par le roi Alphonse V ministre des Finances du Portugal. Mais quand son fils Yohan monta sur le trône, Don Yitz’hak fut obligé de s’enfuir à cause des complots que ses ennemis avaient tramés conte lui.

A son arrivée en Espagne, il fut très apprécié par le roi Ferdinand, qui le nomma ministre des Finances de son royaume. Mais cela ne dura pas longtemps. Le 9 Av 5252 fut édicté le décret d’expulsion des juifs d’Espagne, et Don Yitz’hak fut lui aussi obligé de prendre son bâton de pèlerin. Il passa de pays en pays, jusqu’à arriver à Venise vers la fin de sa vie.

Dans une de ses lettres il témoigne sur lui-même que quand il était dans les palais des rois il n’avait jamais le temps d’ouvrir un livre, et qu’il a écrit ses œuvres uniquement dans les années qui ont suivi.

Don Yitz’hak Abrabanel est mort à Venise le 8 ‘Hechvan 5269, et il fut enterré par ses fils dans la ville de Padoue.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan