RABBAN GAMLIEL
Raban Gamliel et Rabbi Yéhochoua se trouvaient dans un bateau. Raban Gamliel avait du pain, Rabbi Yéhochoua avait de la semoule. Le pain de Raban Gamliel s’étant terminé, il se nourrit de la semoule de Rabbi Yéhochoua, et lui dit : « Comment as-tu deviné que nous allions être tellement retardés, pour apporter de la semoule ? (qui durerait plus longtemps) ». Il répondit : « Il existe une étoile qui apparaît une fois tous les soixante-dix ans et dont la présence trompe le bateau. Je me suis dit qu’elle allait peut-être apparaître et nous faire dévier. » Il lui dit : « Si tu as tant de sagesse, quel besoin as-tu de partir sur les mers faire du commerce ? » Il répondit : « Avant de t’étonner de moi, étonne-toi de deux disciples que tu as à la yéchivah, Rabbi Eliezer ben Hisma et Rabbi Yo’hanan ben Goudgueda, qui savent compter combien de gouttes d’eau il y a dans la mer, et n’ont pas de pain à manger ni de vêtement à porter. »
Rabban Gamliel en prit bonne note, et voulut les placer à la tête de la yéchivah, pour qu’ils tirent leur subsistance de ce poste. Quand il arriva à la yéchivah, il les envoya chercher, mais ils ne se présentèrent pas, car ils fuyaient les honneurs. Il les envoya de nouveau chercher, et ils vinrent. Il leur dit : « Vous imaginez-vous que je vous donne des honneurs ? Je vous donne de la servitude, ainsi qu’il est dit : « Tu seras aujourd’hui tu seras le serviteur de ce peuple » (I Rois 12) » (Horayoth 10, Rachi Ibid.).
Raban Gamliel était en train d’enseigner : « Dans l’avenir, la femme enfantera tous les jours, ainsi qu’il est écrit : « Enceinte et accouchée en même temps » (Jérémie 31). Un disciple se moqua de lui, et dit : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Il répondit : « je vais te montrer un exemple en ce monde ». Il s sortirent et il lui montra une poule.
Raban Gamliel enseignait encore : « Dans l’avenir, les arbres donneront des fruits tous les jours, ainsi qu’il est écrit : « Il portera des branches et produira des fruits » (Ezéchiel 17). Ce même disciple se moqua de lui et dit : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Il répondit : « Je vais t’en montrer un exemple en ce monde ». Il sortit et lui montra un câprier, qui donne des fruits de nombreuses fois dans l’année.
Raban Gamliel enseignait encore : « Dans l’avenir, Erets-Israël fera sortir de la terre des miches de pain et des vêtements de laine propres et purs, ainsi qu’il est écrit : « qu’il y ait profusion de blé [bar] dans le pays » (Psaumes 72) (le mot bar désigne la nourriture, comme il ressort de l’épisode de Joseph, et évoque aussi l’idée de propreté et de pureté, comme dans l’expression : bara ka-‘hama, pure comme le soleil). Ce disciple se moqua de lui et dit : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Il répondit : « Je vais t’en montrer un exemple en ce monde ». Il sortit et lui montra les truffes et les champignons, qui apparaissent tels quels en une seule nuit, et qui sont larges et ronds comme des miches. A propos des vêtements de laine, il lui montra les fibres qui poussent autour du palmier, et qui ressemblent à un vêtement. (Chabath 30b, Rachi Ibid., Avoth Haolam)