Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Ben Tsion ‘Hazan zatsal

Le gaon et tsaddik Rabbi Ben Tsion Mordekhaï ‘Hazan zatsal, qui a fait partie des fondateurs de la grande yéchiva Porat Yossef, comme fidèle délégué de Rabbeinou Yossef ‘Haïm, le « Ben Ich ‘Haï », est mort un 12 ‘Hechvan.

Rav Ben Tsion est né en 5637 à Bagdad. C’était le plus grand disciple du Ben Ich ‘Haï. Son nom de famille était à l’origine « Na’houm », et en arabe on l’appelait « Morad ». Le nom « ‘Hazan » lui a été donné à cause de la belle voix avec laquelle il honorait D. dans la prière et les piyoutim.

On raconte qu’un jour, quand Rabbi Ben Tsion sortait de la grande synagogue de Bagdad pour rentrer chez lui, le cheikh l’attendait sur la route et le salua, en lui disant : « D. vous a donné une belle voix, et je voudrais vous faire une bonne proposition, accompagnée d’une riche récompense. » La proposition était que le Rav serve de muezzin dans leur mosquée. Il lui décrivit en détail la « riche récompense » qui l’attendait au Paradis, après une longue vie…

Rabbi Ben Tsion fut terrifié par cette proposition inattendue, et tenta immédiatement de louvoyer en disant au cheikh : « Sachez que j’ai besoin d’avaler dix œufs par jour pour que ma voix ne s’abîme pas. »

« Cela ne pose aucun problème », répondit le cheikh, « je vous donnerai même vingt œufs, tous les jours. De plus, ajouta-t-il, le Rav recevra un salaire élevé, autant qu’il demandera. »

Rabbi Ben Tsion se hâta d’aller directement chez le Ben Ich ‘Haï pour lui raconter l’histoire. Le Rav fut également stupéfait de cette proposition et lui ordonna de réagir en se dépêchant de partir pour Erets Israël.

Cette décision du Ben Ich ‘Haï fut pour lui comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuages. Les parents de Rabbi Ben Tsion et toute sa famille habitaient Bagdad, et il se demandait en lui-même d’où il trouverait de quoi vivre et de quoi faire vivre sa famille. Or il faut savoir qu’à cette époque-là, il y avait peu de juifs à Jérusalem, et la plupart d’entre eux souffraient de difficultés économiques.

La solution proposée par le Ben Ich ‘Haï plut à Rabbi Ben Tsion : le Ben Ich ‘Haï devait envoyer ses écrits en Erets Israël, et Rabbi Ben Tsion les ferait imprimer et vivrait de leur vente, lui et sa famille.

Et effectivement, en 5661, il se mit en chemin en direction de la Terre sainte en passant par Aden et le Yémen. Il s’attarda en route pendant six mois entiers avant d’arriver à Jérusalem. Une fois qu’il fut dans la ville sainte, son Rav lui envoya ses écrits et il s’occupa de les faire éditer et de les vendre, ce qui lui fournit de quoi vivre.

Il n’a pas besoin de médecin

Cette année-là, le riche Yossef Avraham Chalom rencontra le gaon Rabbi Yossef ‘Haïm. Yossef Chalom voulait financer la construction d’un hôpital à Jérusalem. Il exposa ses projets au Rav et lui demanda ce qu’il en pensait.

Le Ben Ich ‘Haï l’interrompit : « Je vous conseille de fonder à Jérusalem un établissement où quiconque étudiera n’aura aucun besoin d’hôpital. Celui qui étudie la Torah avec désintéressement n’a pas besoin d’aller chez le médecin. Vous devez fonder une yéchiva où étudieront des enfants sépharades, et beaucoup d’entre eux seront les dirigeants spirituels de la génération suivante. »

Yossef Chalom accepta la proposition du Rav et mit tous ses moyens à la disposition de la construction de la yéchiva. Le représentant fidèle du Ben Ich ‘Haï à Jérusalem pour s’occuper de fonder la yéchiva était donc Rabbi Ben Tsion ‘Hazan. Rabbi Ben Tsion acquit, en face du Mur occidental, un grand terrain où fut érigée la yéchiva, qui était grande et magnifique pour l’époque.

En signe de reconnaissance envers le donateur, la yéchiva porta son nom, « Porat Yossef », et c’est la grande yéchiva qui a donné au peuple d’Israël en Erets Israël et en diaspora de multiples générations de talmidei ‘hakhamim et de grands en Torah.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan