Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Chalom Chimouni de Gaftsa (Tunisie)

La maison de Rabbi Eliahou dans le quartier de Gaftsa à Tunis était petite et modeste, mais la lumière de la Torah brillait et rayonnait à l’extérieur, et attirait les Juifs de Tunis.

La grâce et la bonté étaient en permanence sur les lèvres de Rabbi Eliahou et de son épouse. En tant de Dayan de la communauté, le Rav redressait la conduite des fidèles, aplanissait les difficultés et prononçait des jugements équitables.

C’est dans cette maison que naquit leur fils Rabbi Chalom Chimouni en 5543, et comme son père, il devint Dayan et guide spirituel. Dés son plus jeune âge, il fréquenta les grands rabbins comme Rabbi Yeshoua Bessis et d’autres.

Rabbi Chalom Chimouni atteignit des profondeurs peu communes dans l’étude de la Torah et en retirait tous les secrets et toute la sagesse. Il formait des élèves Chohatim, spécialistes de l’abattage rituel, et leur en enseignait toutes les règles. On raconte qu’un jour arriva à Tunis un chohet d’un petit village, et que les chohatim de la ville le calomnièrent en prétendant qu’il ne connaissait pas parfaitement les règles de la Chehita. Ils redoutaient qu’il leur fasse concurrence et que cela cause préjudice à leur gagne-pain.

Les chohatim s’adressèrent à Rabbi Yeshoua Bessis et lui demandèrent d’examiner sa Chéhita afin de vérifier ses connaissances.

Rabbi Yeshoua convoqua le chohet et lui demanda de lui montrer son couteau. Le chohet sortit son couteau et le remis au Rav. Rabbi Yeshoua l’examina attentivement et le trouva parfait.

Les chohatim de la ville éprouvèrent à nouveau de la jalousie envers leur collègue, ils s’emparèrent du couteau et l’endommagèrent à plusieurs endroit. Le chohet s’en aperçu, l’aiguisa plusieurs fois et le présenta à Rabbi Yeshoua Bessis qu’il le trouvait parfait.

Rabbi Yeshoua Bessis voulait vérifier les connaissances en matière de Chehita. Le chohet répondit avec assurance à toutes les questions posées, surprenant tous les auditeurs par la clarté et la précision de ses réponses.

Rabbi Yeshoua ne comprenait pas : comment un simple juif qui n’étudiait pas assidûment la Torah, savait-il si parfaitement toutes les règles de la Chehita ?

Il demanda au chohet le nom de son maître.

«Rabbi Chalom Chimouni fut mon maître et mon Rav». répondit le chohet.

Alors rabbi Yeshoua Bessis fut tranquillisé.

«Je savais qu’il n’y avait personne comme lui pour enseigner au peuple».

Rabbi Chalom Chimouni rendit son âme à son créateur en 5624, à l’age de 81 ans. Selon ses dernières volontés, on enterra avec lui un tonneau plais de rouleaux de la Torah hors usage. Certaines personnes des environs pensèrent que le tonneau recelait tout l’or de Rabbi Chalom et décidèrent de creuser la tombe en pleine nuit afin de s’emparer du butin....

Le lendemain, des gens passèrent près de l’endroit où se trouvait la tombe et trouvèrent le corps découvert, la main sur le coeur.

Il se précipitèrent chez les dirigeants de la communauté et leur racontèrent la terrible découverte. La tristesse et la consternation s’abattirent sur la ville. Les fossoyeurs et à leur tête les dirigeants de la communauté se dépêchèrent sur les lieux afin de réparer la tombe et demandèrent pardon à Rabbi Chalom Hatsadik.

Au bout de trois jours, deux arabes du village voisin se présentèrent tout tremblants aux notables de la ville.

«Pardonnez-nous, sages et saints personnages, nous avouons notre faute, nous avons profané la tombe du Haham Chalom «et ils éclatèrent en sanglots.

«Nous pensions trouver un grand trésor dans la tombe et tandis que nous creusions en pleine nuit, le mort lui-même nous jeta une main terrifiante...»

«Je n’ai plus de jambes, «et mon camarade est devenu aveugle et il y avait avec nous une autre personne et nous ne savons pas ce qu’il est devenu», disait l’un deux.

Les dirigeants de la communauté se regardèrent étonnés d’entendre le récit d’un si grand prodige....

Tous les habitants du village tombèrent soudain malade et furent au seuil de la mort jusqu’à ce qu’ils demandent pardon et s’engagent à payer pour le salut de l’âme du Tsadik Rabbi Chalom Chimouni.

Sa Hilloula tombe le 7 Adar

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan