Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Haï Taïeb Lomet Zatsal

Rabbi Haï Taieb LoMet width=

L’un des grands Tzadikim de Tunis fut Rabbi ‘Haï Taïeb, de mémoire bénie, qui vécut de 5504 à 5596 (1744 à 1856). C’était un Gaon connaissant aussi bien le sens révélé que le sens caché de la Torah, tout en restant modeste; discret et effacé.

On était en plein hiver et il ne pleuvait toujours pas. La terre se crevassait de fissures béantes et les champs désolés apparaissaient tout craquelés et fendillés. Les puits vides qui avaient toujours étanché la soif, demeuraient secs. Chaque matin, on levait des yeux pleins d’espoir vers le ciel, dans l’attente d’un nuage porteur de pluie qui se lèverait à l’ouest. L’eau... La vie...

Les rabbins de la communauté demeuraient en prière, récitaient des Psaumes avec ferveur et finirent par proclamer un jeûne pour susciter la miséricorde des Cieux.

Dans la maison de Rabbi ‘Haï Taïeb, la vie suivait son cours. Rabbi Haï Hatsadik se leva à l’aube pour servir le Créateur. Il méditait toujours la Torah discrètement et, à l’heure où les Rabbins avaient annoncé le jeûne, il était plongé dans ses livres, loin de tout. Sa fidèle épouse se leva elle aussi à l’aube, prête à le servir.

Rabbi Haï termina sa fervente prière envers le Créateur.

«Prépare-moi je te prie, une tasse de café» dit-il à sa femme.

La femme ouvrit de grands yeux étonnés et s’adressa à son mari : «N’as-tu pas entendu la décision des Rabbanim ? Ils ont ordonné un jeûne pour faire venir les pluies».

«Vraiment ? Je ne savais pas. C’est bien, prépare-moi quand même une tasse de café, je reviens tout de suite».

Rabbi Haï Taïeb sortit de chez lui, le va les yeux au Ciel et comme s’il s’agissait d’un fils s’adressant à son père, il dit à Celui qui détient la clé :

«Maître de l’Univers, tes enfants ont besoin de pluie, je t’en prie, n’empêche pas l’eau de tomber !»

Son voisin non-juif se trouvait à ce moment non loin de la maison de Rabbi Haï, lorsqu’il entendit soudain celui-ci parler avec Dieu !

Il était encore sous l’effet de la surprise, quand soudain le ciel s’assombrit et une pluie torrentielle se mit à tomber.

Effrayée par le fracas de la pluie et de l’orage, la Rabbanit dit à son mari : «Le monde ne risque-t-il pas d’être détruit par un tel déluge !»

Rabbi Haï retourna sur le pas de la porte et implora l’Eternel.

«D-ieu tout puissant, je t’en prie, envoie-nous des pluies de bénédiction».

Le tonnerre s’arrêta immédiatement et une pluie bienfaisante emplit les puits. Le jeûne public fut annulé et de tous côtés, des cris de joie retentirent.

Tandis que Rabbi Haï Taïeb rentrait chez lui, son voisin non-juif qui avait assisté à tout ce qui s’était passé, courut paniqué chez le propriétaire qui lui louait sa maison. Tremblant de peur, il frappa à la porte :

«Que se passe-t-il ?» demanda le propriétaire.

«Je t’en prie, je veux immédiatement changer de maison ! Je ne peux plus habiter dans le voisinage d’un homme qui fait des prodiges ! Si tu avais entendu comment il a déclenché toutes ces pluies en quelques mots ! Que ferai-je si ce juif qui est un Tsadik, ordonne à D-ieu de me tuer ? Aies pitié de moi !».

L’homme s’empressa de préparer son cheval pour se rendre chez Rabbi Haï. Il regrettait d’avoir à se séparer de ce locataire qui le payait si bien son logement. Peu après, ils arrivèrent tous deux chez le Rav.

«Rabbi, ton voisin dit qu’un lion demeure dans son voisinage; Il craint d’être un jour avalé».

«D-ieu me garde» répondit Rabbi Haï, de faire du mal à quiconque. Mais promets-moi également de ne pas causer de tort à un juif».

Le non-juif embrassa la main du Tsaddik et, plein de respect jura de toujours respecter les juifs.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan