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Rabbi ‘Haïm Todros Tefilinsky

Le quartier de Batei Wittenberg à Jérusalem a été habité par des juifs d’un niveau spirituel très élevé, entre autres des tsaddikim et des talmidei ‘hakhamim extraordinaires, qui ne connaissaient au monde que l’étude de la Torah et le service de D.

Parmi les figures glorieuses qui ont habité ce quartier, il y avait un juste caché, un juif sur qui il était difficile d’avoir une opinion, et qui faisait tout pour qu’on ne lui accorde aucune considération : Rabbi ‘Haïm Todros Tefilinsky zatsal.

Rabbi ‘Haïm représente un exemple pour tous ses contemporains de l’attention qu’il faut porter à l’honneur de tout juif, même quand il a l’air par trop simple. En effet, pendant toute sa vie, il a paru à de nombreux juifs comme une énigme intéressante, et il y en avait même qui, faute de le connaître, le méprisaient, mais en réalité c’était l’un des tsaddikim cachés de sa génération. Et même ce qui a été connu de lui représente seulement « un tefa’h découvert pour deux tefa’him dissimulés ».

Rabbi ‘Haïm Todros a grandi entre les remparts de la « Jérusalem céleste », cette Jérusalem remplie de quantités de juifs qui servaient Hachem avec une ferveur extraordinaire, et de talmidei ‘hakhamim de haut niveau. La maison où il a été élevé était une maison chaleureuse, dévouée à Hachem et à Sa Torah, où il a grandi sur les genoux de son père, le tsaddik Rabbi Chemouël Tefilinsky zatsal, auteur de la brochure « Hatsavaah » (Le Testament).

Dès sa prime jeunesse, il avait terminé le Talmud dans sa totalité, et par la suite il était déjà expert dans toutes les arcanes de la sainte Torah, du Choul’han Aroukh, des divers livres de kabbala, du saint Zohar et d’autres.

Quand il grandit davantage, il s’isolait fréquemment, se mortifiait et ne connaissait que l’étude de la Torah et la prière. Il était totalement éloigné des vanités de ce monde. Ceux qui le connaissaient bien savaient qu’un juif de grande stature se tenait devant eux, mais pour des raisons cachées, il se conduisait comme quelqu’un du peuple, et se livrait toutes sortes d’astuces pour que ceux qui le voient s’imaginent qu’un homme brisé et malheureux se tenait devant eux.

Des grands de la Torah et des tsaddikim entretenaient avec lui des liens d’amitié et des échanges de Torah, parmi eux des personnages célèbres, et naturellement des tsaddikim cachés, mais l’appréciation que lui portaient les grands d’Israël et sa grandeur véritable, il prenait soin de les recouvrir d’un masque de coutumes d’une très grande simplicité, au point qu’il était difficile de lui accorder un respect quelconque.

Souvent, Rabbi ‘Haïm était en train d’étudier la Torah avec un grand enthousiasme, mais dès que des gens entraient à l’intérieur de la maison, il fermait rapidement son livre et se mettait à jouer les ivrognes et les fainéants…

Cette façon qu’il avait adoptée de se comporter en se méprisant lui-même, se faisait parfois encore plus aiguë, si bien qu’il était très difficile de savoir ce qui se cachait en lui, car parfois il se conduisait comme un vaurien, ce que n’importe qui n’est pas capable de prendre sur lui.

Un jour favorable, Rabbi ‘Haïm accepta de dire à son élève : « Est-ce que tu crois que cela ne m’est pas difficile de jouer les ivrognes et de m’avilir, et même de pousser les gens à m’humilier ? Mais que puis-je faire, si l’on me découvre, ce sera ma disparition… »

L’un de ses élèves a raconté : un jour, je marchais avec Rabbi ‘Haïm dans les rues de la ville, et tout à coup un vieillard s’est approché de lui et lui a glissé dans la main une demande de prier pour Untel qui avait grand besoin de la miséricorde divine. Rabbi ‘Haïm regarda le papier et le déchira immédiatement en deux. En voyant cela, le vieillard lui dit avec mépris : « Espèce de fou ! » mais Rabbi ‘Haïm lui répondit calmement : « Vous pensez certainement que j’ai été pris d’une crise de folie, sinon pourquoi aurais-je déchiré le billet, mais si vous saviez qu’en déchirant ce billet, j’ai en même temps déchiré le mauvais décret, vous vous comporteriez certainement autrement… »

Un jour, Rabbi ‘Haïm arriva à la ville de Netivot et rentra chez Rabbeinou Israël Abou’hatseira zatsal. A ce moment-là, ce dernier faisait un repas de fête, et beaucoup de gens honorables étaient assis autour de la table. Tout à coup, Rabbi ‘Haïm monta sur la table du tsaddik et se mit à danser et à chanter. L’un des convives crut qu’il était fou, et lui intima l’ordre de descendre de la table par respect pour l’autel et pour le tsaddik, mais alors Baba Salé se mit en colère contre cette personne et la renvoya, tout en ordonnant à Rabbi ‘Haïm de continuer à danser sur la table autant qu’il le voudrait.

Rabbi David Yéhoudayoff, un gendre de Baba Salé, a raconté plus tard que ce dernier lui avait chuchoté à l’oreille : « Sache qu’il y avait un décret très sévère, et que Rabbi ‘Haïm a dansé et dansé jusqu’à ce que le décret soit annulé. » Il s’exprimait avec admiration sur le moindre geste que faisait Rabbi ‘Haïm…

Pendant la dernière période de sa vie, Rabbi ‘Haïm parla beaucoup d’un grand tremblement de terre qu’il voyait arriver, où des milliers et des dizaines de milliers de juifs risquaient de perdre la vie. Alors, il s’adressa à quelqu’un de sa famille et dit : « Je vais m’offrir en expiation, je ne peux pas voir cela. » Et effectivement, quelques jours plus tard, le 7 Tévet, son âme monta au Ciel.

 

 
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