Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Moche Ben Makhir

Rabbi Moché ben Makhir faisait partie des grandes figures de Safed, il y a quelque quatre cents ans. C’était un grand ami de Rabbi Chemouël Ouzida, auteur du Midrach Chemouël sur Pirkei Avoth. Il est surtout connu pour son ouvrage Séder Hayom, imprimé pour la première fois à Venise en 5349 (1599) ; il a également fondé une yéchivah dans le village d’Ein Zeitoun, près de Safed.

Ein Zeitoun est connu depuis des centaines d’années comme un lieu de Torah et de sainteté. Le Tanna Rabbi Yéhouda fils de Rabbi Ilh’aï, Rabbi Krouspedaï et Rabbi Yossef Sagossi (connu sous le nom Hatsaddik Halavan (« le juste blanc »)) y sont enterrés. Le Rav Schraga Weiss, dans son livre ‘Hakhmei Haséfaradim Béerets Israël (« Les Sages séfarades en Erets-Israël ») raconte que le Ari affectionnait particulièrement Ein Zeitoun, et qu’il avait l’habitude de s’y rendre pour prier sur la tombe du Tanna Rabbi Yéhouda fils de Rabbi Ilh’aï. Il avait également ordonné à ses disciples d’aller sur sa tombe et d’y prononcer des prières de kabbalah spéciales qu’il leur avait enseignées. Rabbi Eliezer Ezekri, auteur de Ha’harédim, avait l’habitude de venir à Ein Zeitoun toutes les veilles de Roch ‘Hodech pour y verser des larmes sur l’exil de la Chekhinah et prier pour le salut du corps et de l’âme. Dans Séfer Ha’harédim, au chapitre qui traite des mitsvoth liées à Erets-Israël, il écrit qu’ils avaient coutume de dire à Ein Zeitoun le Chir Yédidouth de Rabbi Yéhouda Halévi, qui commence par les mots « Le pays saint sera appelé favori », « en suppliant Dieu de ne pas les chasser » de cet endroit saint, rempli d’une gloire ancienne, où les juifs s’étaient épanchés en prières pendant des centaines d’années. Rabbi Moché ben Makhir avait voulu y édifier une yéchivah, qui se fit en peu de temps une bonne renommée dans toute la diaspora. Il y rédigea également son œuvre très particulière Séder Hayom. On lit sur la page de garde de la première édition : « Ouvrage nommé Séder Hayom, qui est une très belle explication sur les prières, selon les quatre sortes de sagesse connues sous le sigle PARDES. Il a été écrit par un homme de Dieu, parfaitement sage et pieux, le Rav Moché ben Makhir de Safed. »

Cet ouvrage est véritablement bien nommé. Il montre à tout juif comment organiser sa journée dans les chemins de la Torah et de la crainte du Ciel. Il est destiné à toutes les couches de la population, et traite spécifiquement du déroulement de la journée, depuis le matin jusqu’au soir, en semaine, le Chabath et à Roch ‘Hodech, ainsi que pendant les fêtes. Rabbi Moché ben Makhir écrit dans son introduction : « C’est pourquoi tout homme doit s’efforcer, jour et nuit, en chaque temps et à chaque moment, de ne pas perdre fût-ce un seul instant dans les vanités et les attraits de ce monde. Depuis son lever le matin jusqu’à son coucher le soir, il doit régler le déroulement du temps de façon à ne chercher qu’à accomplir les désirs du Ciel. Quant à ses propres désirs, ils doivent être comme ceux du Ciel, propres et purs.

C’est pourquoi j’ai éprouvé la nécessité, moi Moché fils de Yéhouda de la famille de Makhir, de rédiger ce livre, que j’ai appelé Séder Hayom [littéralement : « ordre du jour »], parce que j’y traite de l’ordre que l’homme doit introduire dans ses journées et ses nuits, ses Chabatoth et ses fêtes, pendant toute l’année, qu’il soit à la maison ou en voyage, en se couchant ou en se levant. »

Séder Hayom s’est répandu dans toute la diaspora, et il est cité par tous les décisionnaires des dernières générations qui traitent des lois concernant la vie quotidienne. Rabbi Moché ben Makhir a fait des promesses considérables à quiconque étudierait son livre et suivrait ses conseils dans la vie de chaque jour : « Je suis assuré qu’en adoptant cet ordre du jour, sans aucunement s’en écarter, on sera aimé du Ciel et des hommes, on réussira tout ce qu’on entreprendra, on se conduira parfaitement, on atteindra un âge avancé, on verra des enfants et des petits-enfants, et on réussira à accomplir les desseins du Ciel. C’est un chemin droit pour tout le monde. »

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan